La Fondation Sainte-Marie rejoint le GROUPE SOS

mai 2015

L'établissement est composé d'un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 87 places, dont 40 sont réservées à des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, et de 13 appartements de proximité.

GROUPE SOS SeniorsLe GROUPE SOS, dont 26 de ses 48 maisons de retraite médicalisées (plus un établissement dédié) disposent d’une unité Alzheimer, souhaite poursuivre une réflexion afin d’améliorer cette prise en charge spécifique, en prenant en compte à la fois les personnes âgées et leur entourage (familles, aidants...).  En plus de l’EHPAD, la Fondation dispose de 13 appartements de proximité dans le centre-ville de Douai. Des travaux seront lancés prochainement pour réhabiliter 5 d'entre eux.

La Fondation Sainte-Marie intègre un pôle de 50 Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), proposant 3200 places. Le GROUPE SOS Seniors comprend également des services de soins à domicile et de portage de repas, une association de colocation intergénérationnelle… Tous ses établissements favorisent la mixité sociale et proposent des prestations de qualité pour tous (tant au niveau de l'hôtellerie, des soins, de l'animation, de la blanchisserie que de la restauration). Tous proposent également un accompagnement personnalisé, des animations adaptées aux capacités de chacun, des interactions avec l'environnement extérieur tout en maximisant l'autonomie et l'implication de chaque résident. Par ailleurs, le GROUPE SOS est déjà implanté dans le Nord-Pas-de-Calais avec deux EHPAD à Anzin et Marly, et la construction d’un FAM/FAS (foyer pour personnes handicapées) à Marly.