Réunion d'information D.U "Business Management"

octobre 2017

Master paris dauphineL’Université Paris-Dauphine et le GROUPE SOS se sont associés pour créer un diplôme d’université destiné aux futurs cadres dirigeants des entreprises sociales. Le D.U. "Business management : Parcours Entrepreneur Social" a accueilli sa deuxième promotion fin 2016 et accueillera la troisième en décembre prochain.

Vous souhaitez en savoir plus et tenter votre chance ? La prochaine et dernière réunion d'information sur le diplôme aura lieu le 16 novembre à 18 h 30 à Dauphine (inscription obligatoire).

ESSLE D.U. "Business Management : parcours entrepreneur social"

L’entrepreneuriat social rassemble les organisations qui ont une finalité sociale, sociétale ou environnementale. Avec 200 000 entreprises et structures, plus de 2 millions de salariés et 600 000 emplois qui devraient être renouvelés d’ici à 2020, l’économie sociale et solidaire est un secteur en plein essor. Il représente 10% du PIB et des emplois en France. Le diplôme d’université parcours « entrepreneur social » vise à former des professionnels  qui maîtriseront des outils de gestion efficaces, intégreront la boussole économique tout en valorisant leur impact social, et miseront sur l’innovation.

La formation est ouverte aux professionnels issus de tout secteur (secteur public, entreprise classique, économie sociale et solidaire…) ayant validé au minimum un bac +3 (ou pouvant faire reconnaitre leur expérience professionnelle dans le domaine  ). Elle est adaptée à leurs horaires : 30 jours répartis sur 12 mois, à raison de sessions de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) une fois par mois.

Parmi les axes d’apprentissage :

  • L’analyse de l’environnement économique, social et institutionnel ;
  • La capacité à initier des projets répondant aux enjeux sociétaux ;
  • Le diagnostic social de son organisation ;
  • La performance de son organisation ;
  • La valorisation de ses équipes par le management.

>> Découvrez l'équipe pédagogique
 

16 novembreRéunion d'information

Vous êtes intéressé par la formation proposée par le GROUPE SOS et l'Université Paris Dauphine ? Vous souhaitez vous inscrire ? La prochaine et dernière réunion d'information aura lieu le 16 novembre à 18 h 30 à Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny (Paris 16). Pour en savoir plus, contactez lei@dep.dauphine.fr

Pour toutes vos questions sur le diplôme (financement de la formation, fonctionnement, contenu, intérêt dans votre parcours...), vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : DU.entrepreneursocial@groupe-sos.org.

>> Téléchargez le dossier de candidature (en bas à droite des pages du site)


L'entrepreneuriat social en France

L ESS en chiffres

bullela Parole à...

Les opportunites de l'ESS

Matthias de Chassey est étudiant de la 2ème promotion du D.U. Il est revenu sur son parcours et les raisons qui l'ont amené à s'inscrire au D.U.

Quel est votre parcours en quelques mots ?

« Je suis consultant à mon compte pour favoriser le développement des territoires ruraux à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Mon objectif est d’accompagner des porteurs de projets associatifs et des PME en partenariat avec les collectivités territoriales, en particulier en Normandie, où je vis. Cette nouvelle mission s’inscrit dans la continuité de la précédente. Pendant 5 ans, j’étais conseiller développement au sein de Familles Rurales Fédération Nationale, qui accompagne des projets associatifs allant de la prise en charge de la petite enfance jusqu’à celle des personnes âgées. Si les projets partent souvent d’initiatives de particuliers, ces derniers ont cependant parfois une méconnaissance des moyens techniques et juridiques (les règles applicables, les sources de financement par exemple). C’est à cet égard que j’intervenais pour les accompagner ».verbatim

Pourquoi avoir suivi ce cursus universitaire au sein de l'Université Paris-Dauphine ?

« J’ai pu maîtriser les modèles économiques de l’ESS à travers mon emploi précédent. Il existe toutefois des modèles associatifs que je ne connaissais pas forcément, dans un contexte d’évolution rapide du secteur de l’ESS. J’ai donc souhaité acquérir une vue globale de l’ensemble de ces acteurs. Le D.U. m’a apporté les bases complémentaires qui me manquaient. Le fait qu'il soit ouvert à tous, y compris aux cadres, est intéressant. Cela permet de retrouver sur les bancs de l’université des profils diversifiés et de développer un projet professionnel à tout âge ».

>> Pour plus d'informations sur la formation et pour candidater

Rendez-vous le 16 novembre, à 18 h 30, à l'Université Paris-Dauphine, Place du Maréchal de Lattre de Tassigny (Paris 16).