Contact Espace presse English version

Soutenir les mères en situation d'addiction

juillet 2015

Soutenir les meres en situation d'addictionLe CSAPA  (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) Gard accompagne les personnes en situation d'addiction dans leur démarche de soin et de réinsertion dans deux établissements : le service d'appartements thérapeutiques Les Capitelles et la communauté thérapeutique du Mas Saint-Gilles, situés à Nîmes.

Le service d'appartements thérapeutiques Les Capitelles soutient des mères en situation d’addiction en leur proposant un logement et un accompagnement vers une réinsertion sociale. Il dispose de six appartements individuels et offre aux femmes accueillies et à leurs enfants un cadre qui vise à étayer la relation mère-enfant, à consolider la rupture avec les produits et à préparer une réinsertion qui prend en compte la relation mère-enfant.

Cinq d’entre elles ont accepté de partager leur expérience dans une vidéo intitulée "Paroles de Femmes, paroles de mères, témoignages pendant leurs parcours de soin".

Extraits :

"Je ne connaissais pas du tout le Mas Saint-Gilles et quand mon médecin addictologue m'a parlé de cela, je me suis dit que c'est ce qu'il me faut : partir, partir de ma région, (...) me retrouver, reprendre confiance en moi sans produits." 
Céline, 1 enfant, résidente au Mas Saint-Gilles depuis 10 mois.

"Ici je ne suis pas toute seule, il y a plein de monde qui a besoin d'aide et c'est beau, c'est très important de le savoir, de voir qu'il y a plein de personnes qui viennent demander de l'aide. Parce que c'est compliqué de demander de l'aide." 
Vanessa, 1 enfant, résidente aux Capitelles depuis 1 an.

"C'est un combat au quotidien, au jour le jour. Ne plus me sentir toxicomane, c'est un grand pas pour moi." 
Virginie, 2 enfants, résidente aux Capitelles depuis 10 mois.