Accueil › Silver Fourchette saison #2 : épreuves départementales

Silver Fourchette saison #2 : épreuves départementales

juillet 2015

Silver FourchetteFort du succès de sa première édition, le concours de gastronomie Silver Fourchette s'est ouvert en 2015 à un plus grand nombre d'Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) privés à but non lucratif. L'occasion pour les cuisiniers de relever un nouveau défi culinaire.

Innover pour ravir les papilles des seniors

Ludique et inspiré des émissions culinaires télévisées, Silver Fourchette met en lumière l'importance de la gastronomie pour les seniors. Les chefs cuisiniers d’EHPAD donnent le meilleur d’eux-mêmes pour prouver que la cuisine dédiée aux seniors regorge de spécificités, de techniques, mais aussi de surprises, d’innovations et de saveurs tout en intégrant les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées.

Innovant, intergénérationnel et impactant, Silver Fourchette permet de valoriser les métiers de cuisiniers en EHPAD et de démontrer que les maisons de retraite médicalisées sont avant tout des lieux de vie. Le concours s'inscrit également dans une forte dynamique territoriale. L'édition 2015-2016 a élargi son périmètre avec près de 10 régions : Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, lle-de-France, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace et Bourgogne.

Pour Thierry Marx, Chef cuisinier de renom et parrain de l'édition 2015 : « En soutenant le concours Silver Fourchette, je souhaite mettre à l’honneur les talents gastronomiques de nos territoires, placés au service de ceux qui portent notre héritage. »

 

Silver FourchetteOctobre 2015

Avant-première en EHPAD : une opération de lancement a eu lieu dans chaque EHPAD. Elle a pris la forme d'une épreuve festive et conviviale. Chaque cuisinier ou son commis, a été évalué sur une entrée, un plat et un dessert de son choix présentés sous forme de cuisine traditionnelle et en textures modifiées. Les candidats ont été évalués par les résidents, la famille et le personnel de leur EHPAD.

Novembre - février 2016
Etapes départementales : les chefs cuisiniers s'affrontent pour la première place au niveau départemental. L'épreuve se déroule dans un lycée hôtelier : chaque cuisinier se voit associé un élève en tant que commis. Il présente les plats de l’avant-première et est évalué sur ses compétences techniques et professionnelles.

Mars 2016
Etapes régionales : les vainqueurs départementaux s’associent à un jeune en formation et concourent en binôme pour remporter l’épreuve régionale.

 

Avril 2016
La finale :
chaque binôme composé d'un cuisinier et d'un commis-élève, sera évalué sur une entrée, un plat et un dessert imposés sur un thème choisi par le jury. Les critères sont les mêmes que pour les étapes régionales. Le jury est composé de professionnels de la restauration, élus, partenaires.

>> Pour en savoir plus
 

>> Découvrez les articles sur la seconde édition de Silver Fourchette : Articles Presse Silver Fourchette saison 2.pdf

Les organisateurs :

- Le GROUPE SOS gère un réseau de 53 EHPAD et accueille chaque année 3500 personnes âgées. GROUPE SOS Seniors réinvente une société de l'accompagnement de seniors plus autonomes et plus impliqués dans la société.

- La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (FEHAP) est la fédération de référence des champs sanitaire, social et médico-social du secteur privé non lucratif. Elle réunit plus de 1600 organismes gestionnaires regroupant plus de 4000 établissements privés.