L'ADEPPA rejoint le GROUPE SOS

juillet 2015

Le 28 juillet, l’Association départementale d’éducation populaire et de plein air (ADEPPA) a rejoint le GROUPE SOS. Créée en 1963, elle déploie une activité de tourisme social au profit de groupes scolaires, d’associations, de groupes sportifs, de familles… permettant une éducation à l’environnement et au développement durable.

ADEPPASituée sur un site de 13 hectares dans le cadre exceptionnel de la Vallée de la Canner (Vigy, Moselle), l’ADEPPA propose un ensemble de services qui s’articulent autour de l’éducation et la formation. L’éveil citoyen, l’éducation environnementale et l’action collective sont au cœur de son projet associatif. L’association dispose d’un centre d’accueil de tourisme social qui peut accueillir les manifestations sociales, sportives, amicales et éducatives à toute organisation collective et groupe familial. Elle organise également des activités autour de l’éducation à l’environnement et au développement durable (mode de consommation, recyclage, jardinage, énergie renouvelable…), de la culture (théâtre, chorale, cirque…) et des activités sportives (course d’orientation, randonnée, escalade, cyclisme…). Par ailleurs, l’ADEPPA propose une offre de restauration sur place et de portage de repas, notamment aux cantines scolaires et personnes âgées situées sur le territoire. Cette action contribue notamment à la promotion d’une alimentation saine, équilibrée et respectueuse des producteurs. L’ADEPPA veut être au service des territoires, du tissu associatif local et de l’ensemble de ses clients.

L’appui du GROUPE SOS  et un projet de modernisation de ses infrastructures apporteront un nouvel élan à l’ADEPPA. Pour Bernard Guirkinger, Délégué régional Est du GROUPE SOS et Président de l'association, "l'ADEPPA est une belle histoire autour de l'éducation populaire et des activités en plein air intimement liée à la vie associative locale. Tout sera mis en oeuvre pour qu'elle retrouve sa notoriété".

Le GROUPE SOS gère plus de 50 établissements en Moselle : Etablissements d’hébergement pour personnes âgée dépendantes (EHPAD), centres hospitaliers, services d’action éducative en milieu ouvert, foyers d’accueil médicalisé (FAM)… En rejoignant le groupe, l’ADEPPA bénéficie d’un pôle d'expertise métier complet pour redéfinir et redimensionner son projet d'établissement.

>> A lire : "Le GROUPE SOS assure l'avenir de l'ADEPPA" publié dans Le Républicain Lorrain le 31 juillet