La culture de l'égalité

septembre 2015

CRTHEn juillet, le Centre recherche théâtre handicap (CRTH) a rejoint le GROUPE SOS. Situé à Paris (12ème), le centre a pour objectif de rendre la culture accessible aux personnes en situation de handicap.

Les actions développées par le CRTH s’articulent autour de 4 grands domaines d’activités :

  • La recherche et création pour l’innovation en matière d’accessibilité culturelle : spectacles et performances dans le noir et en lumière, développement d'outils de sensibilisation (conférences, publications, expositions...).
     
  • L'accompagnement des usagers et professionnels : le centre a développé des outils favorisant l'accès des publics en situation de handicap à l'offre culturelle. Il propose notamment : un lieu témoin de bonnes pratiques, une régie mobile, "Les Souffleurs d'images" dispositif d'accompagnement personnalisé pour les personnes mal-voyantes...
     
  • L'Acte 21, une école de théâtre basée sur le principe d'égalité et de non-discrimination. L'école ouvre ses portes à tous et propose : une formation de comédien, des stages, des rencontres professionnelles, des ateliers, des sorties pédagogiques... Créativité, culture, autonomie, esprit critique y sont encouragés par l’équipe pédagogique composée de professionnels de chaque discipline et de l’enseignement. Ils mettent en œuvre une pédagogie et des outils adaptés aux besoins de chacun.
     
  • L'insertion professionnelle : le CRTH propose des formations continues à la carte ou sur catalogue. Ces formations s’adressent aux différents acteurs des secteurs culturel et social. De la sensibilisation à la professionnalisation, la prise en compte de la question du handicap est pensée et traitée comme une véritable valeur ajoutée tant au niveau de l’entreprise que du parcours individuel du professionnel formé.

Innovant, le projet du CRTH est également marqué par les valeurs d’humanité, de solidarité et d’égalité qui s’inscrivent pleinement dans le projet du GROUPE SOS.

 

CRTH     CRTH