Wimoov s'implante à l'Est

octobre 2015

Avec l’ouverture de deux plateformes situées à Saint-Avold (1er juillet) et à Forbach (7 septembre), Wimoov déploie ses actions en faveur de la mobilité en Lorraine.

wimoov2Wimoov est une association pionnière de la mobilité inclusive en France, une mobilité accessible à toutes les personnes en situation de fragilité : personnes à faibles revenus, demandeurs d'emploi, travailleurs précaires, personnes âgées, personnes à mobilité réduite... Chaque plateforme permet d’accompagner environ 1 000 personnes par an à travers un accompagnement personnalisé des publics par des professionnels de la mobilité : formations et conseils, solutions de déplacements adaptées notamment grâce à des prêts de véhicules, autoécoles solidaires… L'association intervient également à travers des actions de sensibilisation à la sécurité routière et à l’écomobilité.

Depuis juillet, Wimoov a déployé ses activités dans l'Est. Situées à Saint-Avold et Forbach, les deux plateformes développent des solutions de mobilité adaptées à chacun. L’équipe, présente sur les deux sites, est composée de 3 conseillers mobilité, d’un coordinateur des services et d’un directeur. Elle propose un accompagnement personnalisé : formations et conseils, solutions de déplacements adaptées notamment grâce à des prêts de voitures ou de scooters.

"Les personnes les plus éloignées de l'emploi passent en premier lieu par une prise en charge en termes de formation avant d'être amenées au permis de conduire, et seulement après on pense au micro-crédit pour acheter une voiture." résume Jérémy Fink, Directeur des deux plateformes situées en Lorraine. "Pour celles qui étaient déjà en poste avant, qui sont dans un processus récent d'emploi, nous sommes plus dans de la mise à disposition de véhicule et une orientation vers un garage solidaire".

 

Wimoov, c'est...
> 18 plateformes
> Plus de 7500 personnes accompagnées chaque année
> 90 professionnels de la mobilité
> 1 euro dépensé par les financeurs dans une plateforme fait économiser 6 euros à la collectivité