La Semaine Bleue dans les EHPAD du GROUPE SOS

octobre 2015

La semaine nationale des retraités et personnes âgées a lieu du 12 au 18 octobre. A cette occasion, GROUPE SOS Seniors organise sa "Semaine Bleue". Durant 7 jours, des activités ludiques et éducatives seront organisées au sein des EHPAD (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du groupe. Cette année, l’objectif est de sensibiliser le public aux diverses facettes du vieillissement et des rapports entre les générations.


Semaine bleue dans les EHPADKim goût avec les bambins
A l’occasion du 26ème anniversaire de la semaine du goût, GROUPE SOS Seniors organise dans ses EHPAD le jeu du « Kim goût » avec des enfants. Ce jeu pour petits et grands consiste à reconnaître différents goûts les yeux bandés. L'occasion par ailleurs de mettre en avant le travail quotidien des équipes en cuisine.

Soignants, soyez créatifs
Les équipes d'aides-soignant(e)s se mobilisent pour les résidents en situation d’isolement (alités, en situation de forte dépendance…). Elles proposeront des animations en chambre comme la luminothérapie, l’aromathérapie ou encore la musicothérapie.

Pousser la porte, c’est faire un premier pas vers le bénévolat
Chaque EHPAD organisera un après-midi de rencontres avec le public pour présenter ses équipes, ses résidents mais aussi ses besoins en recrutement de bénévoles.

Semaine bleue dans les EHPADbat sur la bientraitance
Un court métrage de vingt minutes sera diffusé dans les EHPAD. Intitulé « Donner du Sens aux bonnes pratiques en EHPAD », ce film a été primé aux concours de l’Innovation de la FEHAP. Il sera suivi d'un débat autour du sujet de la bientraitance.

C’est l’heure du goûter...tous ensemble
Les familles seront appelées à confectionner des gâteaux puis les déguster autour d'un « goûter tous ensemble ».

Silver sans fourchette
Cette semaine sera enfin l'occasion de faire découvrir le « Manger mains » aux résidents.

Le GROUPE SOS gère un réseau de 51 EHPAD et accueille chaque année 3500 personnes âgées. Alors que la France compte près d'un million et demi de personnes de plus de 85 ans, 25?% ont perdu leur autonomie. GROUPE SOS Seniors réinvente une société de l'accompagnement de seniors plus autonomes et plus impliqués dans la société.

Au quotidien, tous les établissements de GROUPE SOS Seniors favorisent la mixité sociale et proposent des prestations de qualité pour tous (tant au niveau de l'hôtellerie, des soins, de l'animation, de la blanchisserie que de la restauration). Tout est mis en œuvre pour maximiser l'autonomie et l'implication de chacun des résidents, et ce, dès la première prise de contact avec l'établissement. L'accompagnement est personnalisé, des animations adaptées aux capacités de chacun sont organisées, les interactions avec l'environnement extérieur sont encouragées.