Contact Espace presse English version

Apprendre le vivre-ensemble grâce au rugby

octobre 2015

PlaydagogieEn octobre 2015, PL4Y International a lancé un appel à projets consacré à la promotion du vivre-ensemble par le rugby et la "Playdagogie". Ce dispositif s’adresse aux animateurs, enseignants et éducateurs des régions Rhône Alpes et Ile-de-France, intervenant auprès d’enfants de 6 à 12 ans.

LA PLAYDAGOGIE COMME METHODE

PL4Y International a créé la "Playdagogie" : une méthode d’éducation active consistant à intégrer directement un message éducatif dans l’activité physique et ludique. Du vocabulaire et des symboles sont intégrés dans l’activité pour permettre à l’enfant d’identifier les parallèles entre une situation de jeu et une situation de la "vraie" vie. A la fin d’une séance, un débat est organisé pour accompagner l’enfant et l’inviter à réfléchir et à s’exprimer autour de sujets ayant trait au "vivre ensemble".

PlaydagogieLA "PLAYDAGOGIE", VERSION OVALIE

Dans ce contexte, PL4Y International a lancé un appel à projets auprès des établissements scolaires élémentaires, des structures d’accueil périscolaire et des clubs sportifs situés en Île-de-France et en Rhône-Alpes. Les praticiens des structures retenues seront les acteurs de terrain de la Playdagogie version rugby. Les séances de Playdagogie ont été menées en alternance avec les séances d’initiation au rugby. Elles permettent aux animateurs d'échanger avec les enfants sur des sujets tels que la violence, les préjugés, les discriminations, etc., à travers le sport et de façon ludique.

L’objectif des séances étant de favoriser l’adoption de comportements inclusifs et l'intégration de valeurs fondamentales : le respect de l'autre et le vivre ensemble.

En janvier 2016, les établissements et animateurs candidats se sont mobilisés pour participer à leur formation à la Playdagogie (stades LOU Rugby Lyon et Stade Jean Bouin à Paris). Chaque porteur de projet sélectionné s'est vu remettre un kit pédagogique : un sac de sport contenant  du matériel sportif, 10 séances d’initiation au rugby, 10 séances  de Playdagogie sur le thème du vivre-ensemble, un conférencier et une clé USB (avec notamment un manuel pédagogique). Ils ont par ailleurs bénéficié d'une formation à la Playdagogie dans les stades du LOU Rugby Lyon (Matmut Stadium) et du Stade Français Paris (Jean Bouin). Les participants sont accompagnés et suivis par PL4Y International dans la mise en œuvre de leurs séances.

Pour en savoir plus sur  l'appel à projets : laetitia.personnaz@pl4y.international

Retrouvez le dossier de candidature sur le site de Play International.

Découvrez-en plus sur la "Playdagogie" version rugby.

PL4Y International (anciennement Sport Sans Frontières) est une association de solidarité internationale utilisant le sport comme levier d'action. Elle agit sur différents champs : l'éducation pour tous, l'accompagnement, la reconstruction physique et psychologique après un traumatisme, la prévention de comportements à risque, ou encore l'apprentissage de la vie en société. Depuis 1999, PL4Y International est intervenue dans une douzaine de pays. Acteur résolument global, l'organisation intervient aussi dans les pays dits "développés" comme la France, le Royaume-Uni, l'Italie ou encore le Canada.