Focus sur le Comité des cultes

décembre 2015

Il y a un an, les conseils d’administration du GROUPE SOS ont décidé d’expérimenter un dialogue régulier avec des représentants des cultes ou des personnes qualifiées.

Si sur le terrain c’est le principe de stricte neutralité qui s’applique pour nos équipes (pas de prosélytisme), nous entendons favoriser le plus possible la liberté d'accès au culte pour nos usagers, tant qu’elle ne porte pas atteinte au bon fonctionnement de nos établissements, et tant qu’elle ne dérive pas en pratique sectaire. Le comité "cultes et laïcité" sera consulté régulièrement, en lien avec les questions que rencontrent nos établissements dans le quotidien de leur fonctionnement, et plus globalement sur le thème du « vivre ensemble » dans des lieux qui accueillent des personnes de toute religion, de toute croyance. L’occasion aussi de découvrir des personnes et initiatives qui œuvrent pour le dialogue et la tolérance.

Ainsi, ont déjà accepté de participer à ce comité :
•    L’Abbé Bernard Descaprentries, aumônier de l'Hospitalité diocésaine de Cambrai, Directeur du service diocésain des pèlerinages.
•    Othmane Amri, Président de la grande mosquée d’Epinal.
•    Michel Serfaty, rabbin, Fondateur de l’Amitié judéo-musulmane, première association judéo-musulmane à avoir été créée en France.
•    Swami Veetamohananda, Centre Védantique Ramakrishna (vedanta / hindouisme) qui organise régulièrement des conférences inter-religieuses.
•    Soraya Ayouch, Psychothérapeute, psychanalyste, spécialiste du soufisme (voir Le Monde, 4 mars 2015, Entretien avec Faouzi Skali, « le soufisme peut être un rempart à l’islam radical »).
•    Marie-Stella Boussemart, sœur bouddhiste.

comite des cultes
Contact : Nicolas Froissard - nicolas.froissard@groupe-sos.org

 

La grande mosquée d’Epinal encourage rencontres et
dialogue avec la société civile et les autres cultes, ce qui
s’est notamment traduit par la réalisation par l’imagier
Jean-Paul Marchal d’une image d’Epinal qui illustre
les quatre religions ensemble, réunies dans la paix.

Le 9 décembre 2015, c'est la Journée nationale de la laïcité. Cette deuxième édition marque les 110 ans de la promulgation de la loi séparant les Eglises et l'Etat. L'occasion de souligner les initiatives pour la protection et la promotion de la laïcité. La Loi de 1905 « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt de l'ordre public » (article 1er).