Contact Espace presse English version

"Mieux manger, moins jeter en EHPAD"

décembre 2015

Charte du mieux mangerLe 8 décembre, GROUPE SOS Seniors a signé une Charte l'engageant à lutter contre le gaspillage alimentaire dans les 51 maisons de retraite médicalisées qu'il gère. Cette signature s'est déroulée à l’EHPAD Erik Satie (Bonneuil-sur-Marne), en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées, et de l’Autonomie.

De tous les métiers de la restauration collective, celui de la restauration en établissements de santé et médico-sociaux enregistre le plus gros volume de pertes et de gaspillages. Les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et hôpitaux long séjour produisent ainsi en moyenne 166 grammes de denrées alimentaires perdus ou gaspillés par personne par repas. Ces pertes sont dues notamment à la difficulté de gestion de la restauration en EHPAD : diversité des profils alimentaires, des acteurs, des modes de fonctionnement...

GROUPE SOS Seniors est le premier signataire de cette Charte qui s'inscrit dans la démarche globale de développement durable dans laquelle il est engagé depuis 2014. La Charte "Mieux manger, moins jeter en EHPAD" s’inscrit également dans la dynamique de la COP21, à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire, et dans la préoccupation constante de l’amélioration de la qualité alimentaire en EHPAD et du bien-être des résidents.

>> Lire la Charte

 

Charte du mieux manger  Charte du mieux manger