Zoom sur la démarche DD du GROUPE SOS

janvier 2016

En tant qu’entreprise sociale, le GROUPE SOS est naturellement engagé en faveur du développement durable (DD). Nous défendons une vision dans laquelle l'humain est au centre des préoccupations, et l'écologie un moyen mis à la disposition de tous, y compris des personnes les plus démunies.

Demarche dd groupeLa démarche repose sur deux niveaux d’actions complémentaires :

  • Le GROUPE SOS impulse des politiques  déployées dans l’ensemble des établissements. Exemples : achats responsables, efficacité énergétique…
  • Grâce à un cadre et des outils qui favorisent l’initiative locale, chaque établissement se mobilise sur les problématiques qui lui sont propres. Exemples : Challenge DD, référent DD…

En 2015, les actions du groupe ont notamment porté sur la maîtrise des consommations énergétiques et de leurs impacts.

En route vers l’efficacité énergétique

Plus de 25 audits énergétiques ont été menés dans les établissements du groupe en 2015. Ils permettent d’identifier des pistes d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, au travers de travaux, lourds ou légers : isolation des bâtiments, changement des systèmes de chauffage, mise en place de systèmes de production d’énergie renouvelable… sont parmi les actions les plus efficaces.

electricite verteUne électricité 100% verte

Alors que la consommation française d’électricité ne comporte encore que 17% d’énergie renouvelable, le GROUPE SOS fait le choix de l’électricité verte. Ainsi, depuis novembre 2015, l’ensemble des établissements du groupe bénéficient d’un nouveau contrat pour leur approvisionnement en électricité 100% verte.

A gauche : les modalités du système des garanties d'origine permettant au GROUPE SOS de démontrer l’origine renouvelable de l’électricité qu'il achète.

 

>> En savoir plus sur les engagements du GROUPE SOS en faveur du développement durable.


>> A lire : "Achats durables : l'exemple du GROUPE SOS" publié sur le site "Acheteursdurables.com"