Contact Espace presse English version

Abeona, l'insertion professionnelle des jeunes en Europe

janvier 2015

Abeona est un partenariat stratégique Erasmus+ pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par la Protection de l’Enfance. Lancé en septembre 2015, ce programme s'étend sur deux ans et est mené par La Plateforme Insertion. Cette entité du GROUPE SOS a par ailleurs développé le programme Jeunes d'Avenir, dédié à l'insertion professionnelle des jeunes pris en charge par la Protection de l'Enfance.

Abeona a été lancé dans un contexte de manque de solutions pour l'insertion professionnelle des jeunes en difficultés. De récentes études ont démontré que les jeunes sortants des dispositifs de protection de l’enfance étaient plus vulnérables et avaient besoin d’un accompagnement spécifique afin de préparer leur passage à l’âge adulte et leur insertion professionnelle de manière plus efficace. En effet, ces jeunes font face à des difficultés socioprofessionnelles (absence de soutien familial, décrochage scolaire, manque d’estime de soi) qui constituent de véritables freins à leur autonomie et à leur entrée sur le marché du travail.

Par ailleurs, les éducateurs de jeunesse n’ont pas toujours les compétences et les ressources nécessaires pour aider les jeunes à élaborer un projet professionnel solide.


Former et outiller les éducateurs de jeunesse européens grâce à des solutions innovantes
 

schema abeona

Le projet Abeona réunit un consortium de partenaires européens impliqués dans le secteur de la Jeunesse, et dont l’ambition est de faire de l’insertion professionnelle un outil pour faciliter la transition des jeunes à l’âge adulte, à leur sortie de dispositif.
 

Des expertises complémentaires sur l'insertion professionnelle des jeunes pris en charge
 

Le consortium rassemble des partenaires de 6 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France et Pologne) répartis en 3 pôles d'expertise :

  • Des associations de terrains, (par exemple JCLT en France) ayant expérimenté des projets innovants en matière d’insertion professionnelle et travaillant en lien avec les éducateurs de jeunesse et les jeunes en sortie de dispositif.
  • Les fédérations et réseaux, afin d’assurer l’évaluation des besoins au niveau national et européen, la mise en réseau et la dissémination.

  • Des partenaires académiques pour la recherche et les formations.
     

Mise en place de solutions nouvelles
 

projet sur deux ans

 

Zoom sur la Conférence européenne

Première phase de la création d’un réseau européen, la conférence aura lieu à l'automne 2016 et vise à :

  • Rassembler des experts et professionnels européens sur les problématiques de jeunesse,

  • Questionner les premiers résultats du projet Abeona,

  • Mettre en avant les pratiques européennes innovantes en terme d’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par la protection de l’enfance,

  • Impliquer les entreprises et les acteurs privés européens,

  • Créer des connexions et trouver des solutions.

>> En savoir plus sur La Plateforme Insertion.

Ce programme est financé par erasmus.jpg

Contacts :

Sébastien GIRAUD
Directeur de La Plateforme Insertion
sebastien.giraud@groupe-sos.org
379, Avenue Du Président Wilson - 93210 La Plaine-Saint-Denis
Tél. : 06 83 54 70 59

Maud LEBLON
Cheffe de projets Partenariats
maud.leblon@groupe-sos.org
102C Rue Amelot - 75011 Paris
Tél. : 01 58 30 55 88
Skype : meblon_groupeSOS

Ce projet est financé par