Contact Espace presse English version

Les Troisièmes Rencontres de la Mobilité inclusive

février 2016

Organisées par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, dont Wimoov est co-fondateur, les Troisièmes Rencontres de la Mobilité Inclusive ont eu lieu jeudi 28 janvier, placées sous le haut patronage du Président de la République.

pleniere vue generalePlus de 300 acteurs du privé, du public et de la société civile ont participé à ce grand rendez-vous annuel, tous animés par un objectif commun : faire de la mobilité une source de développement économique et social et non un facteur d’exclusion.

Après être revenus sur les enjeux socioprofessionnels de la mobilité, les participants ont découvert plusieurs projets de terrain de mobilité inclusive. Ils ont ensuite réfléchi ensemble à la conception de dispositifs territoriaux d’aide à la mobilité dans le cadre d’un atelier de co-construction géant. La fin de la journée a été consacrée au débat sur les politiques structurantes de la mobilité inclusive.

De ces échanges multipartitesatelier coconstruction sont nées de nombreuses propositions pour développer une mobilité accessible à tous, et notamment :   

  • Coordonner localement, en partenariat avec les usagers, les acteurs privés, associatifs et les opérateurs de transports, la conception et la mise en œuvre de solutions de mobilité inclusive ;
  • Renforcer les incitations politiques, notamment en direction des opérateurs de transports publics, pour la mise en place de solutions de mobilité inclusive ;
  • Développer des modèles juridiques et économiques permettant d’associer plus encore le monde de l’entreprise aux initiatives de mobilité inclusive et d’assurer la viabilité financière des services proposés ;
  • Penser et adapter les nouveaux services à la mobilité aux publics les plus fragilisés ;
  • Associer mobilité inclusive et mobilité durable.

La parole à Florence Gilbert, Présidente du Laboratoire de la Mobilité Inclusive, en conclusion de ces Rencontres :
«De nombreuses pistes de solutions sont devant nous. Nous devons à présent franchir le cap des expérimentations pour passer à celui du déploiement de nos solutions à une plus large échelle. Il est essentiel de développer les modèles économiques qui nous permettront de financer durablement nos innovations ».

A l'occasion des Rencontres de la Mobilité Inclusive, Le Monde a consacré un article le 28 janvier intitulé "Vers une mobilité enfin accessible  à tous ?" sur les enjeux de la mobilité pour tous.


>> En savoir plus sur le Laboratoire de la mobilité inclusive.

banniere evenement
La mobilité inclusive, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une mobilité autonome et accessible à tous, qui vise à proposer des solutions physiquement et financièrement adaptées aux catégories de populations aujourd'hui trop souvent exclues d'un accès à la mobilité.