Contact Espace presse English version

Le Centre Monceau a rejoint le GROUPE SOS

mars 2016

Depuis le 12 janvier, le Centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) Monceau, situé à Paris (8e), a intégré le groupe.

jeune.jpgCréé en 1980, le CSAPA propose une prise en charge médico-psycho-sociale, pour les personnes en situation d’addiction et leur entourage. Dispositif précurseur en matière de thérapie familiale systémique, fort d’une expertise de plus de 35 ans, le CSAPA reçoit les personnes en consultations individuelles et familiales.

Il gère par ailleurs une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) qui prend en charge les jeunes âgés de 14 à 25 ans, un accueil de mineurs orientés par le parquet du Tribunal de Grande Instance de Paris, et des consultations dans le cadre d’injonctions thérapeutiques orientées par la cellule spécialisée de l’ARS Île-de-France.

Le Centre Monceau propose également, indépendamment du CSAPA, une Consultation d’Evaluation d’Aide à la Parentalité (CEAP Monceau), activité au carrefour de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Justice (consultations familiales, visites médiatisées thérapeutiques, expertises). Grâce au dispositif « Familia-Monceau Formation », il organise des formations longues de thérapies familiales systémiques (cycle complet de 4 ans).