Contact Espace presse English version

Djantoli rejoint le GROUPE SOS

avril 2016

Djantoli, association qui facilite l'accès aux soins pour les enfants au Mali et au Burkina Faso, a rejoint le Pôle Solidarité Internationale du GROUPE SOS. Celui-ci développe les actions du groupe à l'international, notamment à travers les actions de Santé Sud et Développement Sans Frontières

banni_re_article_5_ans-05f0.jpgFaciliter l'accès aux soins

Djantoli a été créée en septembre 2007, avec pour objectif de proposer une nouvelle approche du développement, plus équilibrée et plus durable. L'association intervient au Mali depuis 2008 et au Burkina Faso depuis 2013. Djantoli s’est donné pour mission d’aider les mères à veiller au mieux sur la santé de leurs enfants, en développant des solutions durables pour faciliter le recours rapide aux soins. À partir d’une notion simple, « veiller », Djantoli a créé une méthode de suivi, d’alerte et d’accès aux soins qui permet de préserver durablement la santé des enfants. Djantoli s'appuie sur place sur un réseau d'agents itinérants professionnels et sur des outils technologiques (carnet de santé électronique).

Djantoli agit à travers 3 volets d'actions complémentaires :

  • Un système de suivi à domicile régulier des enfants, visant à détecter les maladies ;
  • Une assurance santé au centre de santé local pour lever la barrière financière du recours aux soins ;
  • Un programme d'éducation aux bonnes pratiques sanitaires afin de donner aux familles les outils pour prévenir, en amont, les maladies.

Comment ça marche ?

Sur la base d’une adhésion volontaire des familles, moyennant une petite contribution financière, les familles bénéficient de :

  1. Visites régulières à domicile : Un agent de suivi se déplace plusieurs fois par mois au domicile des familles pour collecter des données sanitaires simples sur l’enfant (poids, toux, nombre de selles, etc.).
  2. Suivi médical à distance : L’agent transmet ces données au personnel du centre de santé local grâce à une application mobile. Tous les jours, le personnel soignant du centre consulte les données et convoque les enfants à risque.
  3. Alerte à la famille : Lorsqu’un enfant est convoqué, l’agent retourne immédiatement alerter la mère à son domicile et la mobiliser pour qu’elle emmène son enfant au centre rapidement.
  4. Assurance santé : Lorsqu’elles emmènent leur enfant au centre de santé, les mères bénéficient de réduction sur les frais médicaux (consultations et médicaments).
  5. Causeries éducatives : Tous les mois, des séances de discussion collective sur un thème particulier (diarrhée, paludisme, allaitement maternel, etc.) ont lieu pour sensibiliser les mères à la prévention et améliorer leurs connaissances des pratiques sanitaires.
     
Djantoli