Inventons l'agriculture de demain

avril 2016

ferme avenirFermes d'Avenir vient de rejoindre le GROUPE SOS. L'association porte un projet sociétal ambitieux pour promouvoir un nouveau modèle d’agriculture, basé sur les principes de l’agroécologie et tenant compte du contexte socio-économique qui doit évoluer. L'objectif est d'accélérer cette mutation.

Fermes d'Avenir en quelques mots...

Créée fin 2013, Fermes d'Avenir est une association dont le projet principal est une expérimentation, sur une petite surface, de la viabilité économique et écologique de techniques agro-écologiques intensives, inspirées de différentes approches comme la permaculture. L'enjeu de cette expérience de terrain, située sur le domaine de la Bourdaisière en Touraine, est de valider la démarche d'installation de fermes à taille humaine et d'analyser les résultats en matière de productivité. D'autres microfermes verront rapidement le jour en favorisant la création de nombreux emplois.

ferme avenirQu'est-ce que la permaculture ?

La permaculture est une méthode de conception d'écosystèmes humains durables sur le plan environnemental, équitables socialement et viables économiquement. Son premier domaine d'exploitation et d'application a été l'agriculture, pour ensuite se diversifier et s'appliquer à l'habitat, la santé, le commerce... L'application de l'éthique et des principes de permaculture conduit à penser une agriculture qui s'inspire des écosystèmes naturels en reproduisant les interactions que l'on y observe. 

L'un des principes de la permaculture consiste à limiter au maximum les intrants et à tendre vers l'absence de déchets avec pour objectif de tout ré-utiliser. C'est pourquoi l'utilisation de toutes les ressources non renouvelables est réduite à son strict minimum car ces ressources ne garantissent pas la durabilité de nos systèmes, en plus d'êtres néfastes à l'environnement et à l'humain.

Les valeurs portées par Fermes d'Avenir s'inscrivent ainsi pleinement dans le projet du GROUPE SOS qui œuvre pour une économie responsable et une société inclusive, où chacun participe à la vie de la Cité.

>> En savoir plus

 

ferme avenir  ferme avenir