AccueilActualités › Seniors Connect+, au service de la personne âgée à domicile

Seniors Connect+, au service de la personne âgée à domicile

juin 2017

L'an dernier, le projet Seniors Connect+ était lancé par GROUPE SOS Seniors et la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) Alsace-Moselle. En 2017, Malakoff Médéric a également apporté son soutien au projet. Celui-ci vise à faire de nos établissements des plateformes de coordination des services à domicile, permettant aux personnes âgées de retarder, voire d’éviter leur entrée en établissement spécialisé, et d’améliorer la qualité de vie au domicile, en s’adaptant à chaque situation.

Conseiller et accompagner la personne âgée

Seniors CONNECTL’expérimentation est menée sur deux ans au sein des EHPAD Les Cèdres à Metz (Moselle) et Les Bruyères à accompagner les seniorsEpinal (Vosges), avant de pouvoir être étendue à d’autres établissements de GROUPE SOS Seniors.

Seniors Connect+ a pour objectif de conseiller et d'accompagner les personnes âgées isolées en leur proposant :

  • Un bilan personnalisé à leur domicile
  • Des produits, des services et l'intervention d'experts
  • Une aide aux démarches (aides financières, travaux...)
  • Un soutien par téléphone et un accueil à l'EHPAD selon les besoins de la personne âgée accompagnée.

Ces actions sont notamment coordonnées par une conseillère, basée en EHPAD. Elle assure le lien entre l'EHPAD et les seniors (et/ou leur famille) émettant une demande d'accompagnement.

Contacts :

Les EHPAD deviennent ainsi :

  • Des relais d’acteurs présents sur les territoires et œuvrant pour les personnes âgées (services à la personne, portage de repas, Services de soins infirmiers à domicile…) ou d’entreprises innovantes proposant des solutions technologiques d’accompagnement à domicile (téléassistance, appel malade, suivi de paramètres physiologiques, détection de chutes).
  • Des lieux et centres de ressources. Lieux de vie ouverts, les EHPAD ont tout à gagner à accueillir dans leur quotidien des non-résidents qui pourront bénéficier de leurs nombreuses activités et services dédiés aux personnes âgées : les seniors pourront découvrir l’EHPAD en douceur et profiter de ses services.
  • Des lieux facilitant l’accompagnement des personnes âgées à domicile et le lien social.

Un large périmètre d'intervention

offre de services


Le chiffre en plus

75Le nombre d'établissements et services gérés par GROUPE SOS Seniors, dont 61 EHPAD.

>> En savoir plus


 

Contacts :

A Metz : 03 87 65 04 54 / seniorsconnect@groupe-sos.org
A Epinal : 03 29 82 89 59 / seniorsconnect.epinal@groupe-sos.org