Lancement de Seniors CONNECT+

avril 2016

Le projet Seniors CONNECT+ a été lancé par GROUPE SOS Seniors et la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) Alsace-Moselle. Il vise à faire de nos établissements des plateformes de coordination des services à domicile, permettant aux personnes âgées de retarder, d’améliorer voire d’éviter l’entrée en établissement spécialisé tout en assurant une prise en charge complète, à coût raisonné.

seniors connect

L’expérimentation est menée sur deux ans au sein des EHPAD Les Cèdres à Metz (Moselle) et Julie Gsell à accompagner les seniorsBischwiller (Bas-Rhin), avant de pouvoir être étendu à d’autres établissements de GROUPE SOS Seniors.

Dans ce cadre, les deux EHPAD pilotes deviendront :

  • Des relais d’acteurs présents sur les territoires et œuvrant pour les personnes âgées (services à la personne, portage de repas, Services de soins infirmiers à domicile…) ou d’entreprises innovantes proposant des solutions technologiques d’accompagnement à domicile (téléassistance, appel malade, suivi de paramètres physiologiques, détection de chutes).
     
  • Des lieux et centres de ressources. Lieux de vie ouverts, les EHPAD ont tout à gagner à accueillir dans leur quotidien des non-résidents qui pourront bénéficier de leurs nombreuses activités et services dédiés aux personnes âgées : les seniors pourront accéder librement à l’EHPAD et profiter de ses services.
     
  • Des coordonnateurs. En lien avec les différentes parties prenantes de la santé à domicile et de l’autonomie, Seniors CONNECT+ a pour but de faciliter l’accompagnement des personnes âgées à domicile en coordonnant les interventions, contribuant ainsi à prévenir ou réduire les ruptures dans les parcours et prises en charge à domicile des personnes en perte d’autonomies.

>> Le saviez-vous ? GROUPE SOS Seniors gère désormais 53 EHPAD.
 

couple de seniors            services a domicile