Contact Espace presse English version

Mille et une façons de parrainer à Nantes

avril 2016

L'association de parrainage de proximité, Parrains Par Mille, organise du 20 avril au 31 mai une campagne de crowdfunding pour renforcer son implantation à Nantes. La collecte de dons se déroule en ligne sur HelloAsso, première plateforme de financement participatif dédiée aux associations.

PPM en Loire AtlantiqueUne campagne pour donner les mêmes chances à chaque enfant

Avec comme objectif une levée de fond de 10 000€, cette initiative financera l’installation de Parrains Par Mille dans un local à Nantes et augmentera le nombre d’enfants parrainés en Loire-Atlantique. Grâce à cet espace dédié, l’association renforcera son accompagnement auprès des familles des filleuls et des parrains en organisant des ateliers collectifs et rendez-vous individuels. Le local permettra également aux bénévoles de participer au développement de l’action sur le territoire.

Comment participer à cette campagne ?

A chacun son don. Une seule adresse pour participer à la collecte. Reproductions de photos, invitations à l’inauguration du local, livres de la fondatrice de Parrains Par Mille, calendriers muraux 2017, dessins d’enfants parrainés... De nombreux cadeaux sont proposés aux participants, en échange de leur contribution.

Parrains Par Mille en Loire-Atlantique : les chiffres clés

9 L'association est implantée depuis 9 ans dans le département

70Le nombre de parrainages actifs à Nantes et ses environs

80Le nombre de bénévoles

Ils en parlent le mieux

L'association de parrainage de proximité intervient sur trois axes :

  • Favoriser le lien social et intergénérationnel

Stéphane, parrain d’Ambre, 5 ansStéphane et Ambre
« Il y a un an, nous avons invité Ambre, sa soeur, et leur maman, à venir partager un repas à la maison pour faire connaissance. La rencontre a été conviviale, l'alchimie s'est faite tout de suite. Aujourd'hui, les enfants s'embrassent comme du bon pain, quand ils se retrouvent tous les quinze jours. Vous gagnez bien votre vie, et puis un jour, vous vous arrêtez et regardez se qui se passe autour de vous. Les valeurs de transmission et d'humanisme se sont imposées. Nous aimons partager. Nous avons simplement demandé. »

 

  • Agir en prévention auprès des familles isolées

Kadet, maman de Fabrice, 8 ansKadet
« J'ai moi aussi vu ce reportage qui m'a donné l'idée de contacter l'association. Il faut un peu pousser Fabrice pour qu’il sorte mais à chaque fois qu'il rentre de chez Dominique, il est pétillant, on dirait qu'il a pris une potion magique. Entre sa marraine et la vie avec moi, il évolue entre deux mondes. C'est un plaisir d'avoir Dominique comme marraine. Souvent je lui dis: « Impossible que tu t’en ailles !» »

 

  • Soutenir les enfants et adolescents dans le cadre de la protection de l'enfance

Arùn 20 ans, filleul de ThomasArun
« En Inde, nous avions de bons moyens pour vivre. Aujourd'hui je n'ai plus rien, plus de famille. Les dieux ont décidé pour moi. Je suis arrivé en 2008, j'ai été placé en foyer, j'avais 15 ans. Et puis j'ai rencontré Thomas. Je n'avais aucune obligation d’entreprendre cette relation de parrainage. Comme Thomas est entrepreneur, il peut me conseiller pour mon futur mais pour le moment, je fais de la plomberie en alternance. Mon rêve est de créer une entreprise dans le textile. »

 

>> Participer à la campagne

>> Coup de projecteur sur Parrains Par Mille par TF1, dans son JT du 28 mars

>> En savoir plus sur Parrains Par Mille

Créée en 1990, l'association loi 1901, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et membre de GROUPE SOS Jeunesse, agit en prévention auprès de familles isolées en créant un réseau de sociabilité autour de l'enfant. Le parrainage de proximité est une solution simple et bénéfique pour tous, mise en place dans l'intérêt de l'enfant, à la demande des parents ou responsables légaux.