Contact Espace presse English version

Silver Fourchette saison #2 : retour sur la grande finale

mai 2016

La finale nationale du concours de gastronomie pour le grand âge Silver Fourchette s’est clôturée le 23 mai, à la Gaîté Lyrique (Paris 3ème). Après 20 épreuves départementales et 6 épreuves régionales pendant lesquelles 150 cuisiniers d’EHPAD ont donné le meilleur d’eux-mêmes, le podium a été proclamé devant plus de 400 personnes.

Zoom sur la grande finale

Epreuve de la finale

Pendant 3 heures, les 6 finalistes se sont affrontés en présence de la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Pascale Boistard, Dominique Versini, Adjointe au Maire de Paris et Thierry Marx , parrain du concours. Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS et Antoine Dubout, Président de la FEHAP ont souligné la motivation et la maîtrise des six candidats ainsi que leur esprit d’équipe qui permet aux jeunes commis du lycée hôtelier Théodore Monod (Antony) de participer à ce challenge formidable.

Les prix

Le prix N°3 est décerné à David BRUN EHPAD La Retraite à Quimper (29),

Le prix N°2 est décerné à Cédric IBATICI EHPAD Saint Léger à Soissons (02).

Christophe FeltinEt le grand vainqueur est...

Christophe FELTIN, de l'EHPAD Les Tilleuls à Terville (57) du GROUPE SOS Seniors.

Félicitations au vainqueur et à tous les chef-cuisiniers d’EHPAD. Tous relèvent le défi au quotidien pour apporter plaisir, convivialité et bien-être à leurs résidents.

Silver Fourchette, qu'est ce que c'est ?

Ludique et inspiré des émissions culinaires télévisées, Silver Fourchette met en lumière l'importance de la gastronomie pour les seniors. Les chefs cuisiniers d’Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) donnent le meilleur d’eux-mêmes pour prouver que la cuisine dédiée aux seniors regorge de spécificités, de techniques, mais aussi de surprises, d’innovations et de saveurs tout en intégrant les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées.

Innovant, intergénérationnel et impactant, Silver Fourchette permet de valoriser les métiers de cuisiniers en EHPAD et de démontrer que les maisons de retraite médicalisées sont avant tout des lieux de vie. Le concours s'inscrit également dans une forte dynamique territoriale.

Pour Thierry Marx, Chef cuisinier de renom et parrain de l'édition 2015 - 2016 : « En soutenant le concours Silver Fourchette, je souhaite mettre à l’honneur les talents gastronomiques de nos territoires, placés au service de ceux qui portent notre héritage. »

               finalistes                             

Prochaine étape

Rendez-vous en juin pour une rétrospective de Silver Fourchette Saison #2, avec une présentation des vidéos tournées pendant cette édition du concours. Le menu de Christophe Feltin sera par ailleurs préparé dans chaque EHPAD participant.

Retour sur la saison #2

Octobre 2015Silver Fourchette

Avant-première en EHPAD : une opération de lancement a eu lieu dans chaque EHPAD. Elle a pris la forme d'une épreuve festive et conviviale. Chaque cuisinier ou son commis, a été évalué sur une entrée, un plat et un dessert de son choix présentés sous forme de cuisine traditionnelle et en textures modifiées. Les candidats ont été évalués par les résidents, la famille et le personnel de leur EHPAD.

Novembre - février 2016
Etapes départementales : les chefs cuisiniers s'affrontent pour la première place au niveau départemental. L'épreuve se déroule dans un lycée hôtelier : chaque cuisinier se voit associé un élève en tant que commis. Il présente les plats de l’avant-première et est évalué sur ses compétences techniques et professionnelles.

Mars - avril 2016
Etapes régionales : les vainqueurs départementaux s’associent à un jeune en formation et concourent en binôme pour remporter l’épreuve régionale.