Contact Espace presse English version

Candidatez pour participer à SafirLab

mai 2016

Depuis le 17 mai, l'appel à projet SafirLab est ouvert. Son objectif : sélectionner et soutenir une vingtaine d'initiatives en faveur de l'innovation sociale et de la société civile. Vous avez jusqu'au 15 juin pour déposer votre candidature.

Le projetsafirlab

Né en 2012 à la suite des soulèvements démocratiques dans le monde arabe, SafirLab est un programme d’accompagnement pour la société civile engagée sur les questions de citoyenneté, de médias et de gouvernance locale. Le programme est proposé par le CFI, agence française de coopération des médias, et l'Institut français, opérateur de l'action culturelle extérieure de la France. Il est coordonné par le Mouvement UP et l'association GINKGO du GROUPE SOS, en partenariat avec la Netscouade, agence digitale.

Permettre aux jeunes de devenir des acteurs de la vie de la Cité

L’objectif de SafirLab est de créer un dialogue durable avec des jeunes âgés de 20 à 30 ans et d'accompagner leur projet, notamment grâce à des tutorats, des outils et méthodes personnalisés mis à leur disposition. Le programme vise également à permettre l’émergence d’un réseau fondé sur des valeurs communes et le partage d’expériences.

Chaque année, SafirLab soutient une vingtaine de porteurs de projets d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, engagés sur les questions de société civile et des médias.

candidatez

Appel à projets : déposez votre candidature avant le 15 juin

L’innovation sociale sera au coeur de cette édition 2016. Les projets devront ainsi proposer une innovation sociale et ainsi répondre à tout ou partie de ces critères :

  • Réponse à un besoin social ou sociétal
  • Implication des acteurs concernés
  • Appropriation collective de la valeur
  • Fort lien avec le territoire
  • Innovation par le modèle économique

 

Save the date

Du 26 octobre au 6 novembre 2016, les candidats de la promotion 2016 de SafirLab seront rassemblés à Paris. Formations en gestion de projet, ateliers pitching, tutorat personnalisé, rencontres professionnelles :  tout sera mis en place pour faire de leur séjour un moment déterminant, aboutissant au développement de leur projet sur le long terme.

SafirLab édition 2016, les dates clés

  • 17 mai : ouverture de la plate­forme de candidature en ligne,
  • 15 juin 2016 : fermeture de la plate­forme de candidature en ligne,
  • A partir du 20 juin : prise de contact avec les candidat(e)s présélectionné(e)s et entretiens de sélection (par vidéo conférence),
  • Du 26 octobre au 6 novembre : SafirLab à Paris.

>> Déposez votre dossier de candidature

Zoom sur le Mouvement UP et GINKGO

mouvement up evenementPourquoi le Mouvement UP ? Parce que nous sommes tous capables d’observer les évolutions de la société dans nos environnements respectifs et d’identifier des réponses innovantes. Parce que l’alliance de l’ensemble des parties prenantes (citoyens, entreprises sociales, entreprises privées, pouvoirs publics, collectivités, chercheurs) fera naître les idées les plus ingénieuses. Enfin, parce que l’innovation sociétale appartient à tous et s’enrichit de tous.


 

gingkoGINKGO, anciennement Développement Sans Frontières, est une ONG française de solidarité internationale spécialisée dans le renforcement de compétences des associations du sud. Chaque année GINKGO envoie ainsi près de 150 volontaires auprès de 80 associations partenaires dans une vingtaine de pays (Asie, Afrique, Amérique latine) intervenant dans des domaines variés (entrepreneuriat social, développement durable, accès aux droits fondamentaux, éducation et culture, médico-social). GINKGO propose des formations autour de la solidarité internationale pour les volontaires en partance pour des missions de solidarité internationale.