Contact Espace presse English version

Acte 21 : SAVE THE DATE

juin 2016

Située à Paris (12ème), Acte 21 a été créée en 2004 par le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH). L’accès à l’éducation artistique était très limitée à l’époque pour les personnes en situation de handicap ou bien ne favorisait pas assez la mixité des publics. Dispensant une formation artistique de qualité équivalente à celle proposée par les écoles de théâtre en milieu ordinaire, l’école met en œuvre le nécessaire pour accueillir les élèves, favoriser leur créativité et leur autonomie, et accompagner les professeurs.          

3 questions à Bruno Allain, professeur à l’atelier d’écriture depuis 2010.

CRTHQuelles sont les particularités de votre atelier d’écriture ?       

« La singularité de mon atelier et plus généralement d’Acte 21, est de mélanger les personnes en situation de handicap et des personnes valides. A chaque fois, les élèves ont chacun une vision du monde tellement différente… c’est une grande richesse par rapport à un milieu artistique ordinaire ».

Quel est le rôle d’un professeur au sein de cette école ?          

« Notre objectif est de révéler la singularité de chaque élève. Un élève est comme un disque qui tourne : le curseur s’éloigne du centre et nous, professeurs, sommes là pour recentrer les élèves sur eux-mêmes. La seule difficulté peut être la différence dans le rythme d’apprentissage des élèves : les premiers ont terminé d’écrire quand d’autres commencent. Ça nécessite de s’adapter !  ».

Que deviennent les élèves après leur sortie de l’école ?           

« Une élève fait des spectacles pour enfants. Un autre est acteur dans une compagnie. Marc-Henri est dans mon atelier depuis 2012 et écrit de magnifiques textes. Les anciens élèves réussissent, galèrent parfois, comme tout artiste finalement ».

Save the date

Rendez-vous le 22 juin à 12h au CRTH (163, rue de Charenton, Paris 12ème). Les élèves de l'atelier écriture, animé par Bruno Allain, liront à haute voix leurs textes qui seront exposés au CRTH jusqu'au 30 juin.

>> Inscrivez-vous dès à présent à l'événement

>> En savoir plus sur le CRTH et Acte 21

Acte 21

 
Save the date

Le 22 juin à 12h, les élèves de l'atelier écriture, animé par Bruno Allain, liront leurs textes à haute voix.

Rendez-vous au 163 rue de Charenton, 75012 Paris.