Acte 21 : SAVE THE DATE

janvier 2017

Située à Paris (12ème), Acte 21 a été créée en 2004 par le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH). L’accès à l’éducation artistique était très limitée à l’époque pour les personnes en situation de handicap ou bien ne favorisait pas assez la mixité des publics. Dispensant une formation artistique de qualité équivalente à celle proposée par les écoles de théâtre en milieu ordinaire, l’école met en œuvre le nécessaire pour accueillir les élèves, favoriser leur créativité et leur autonomie, et accompagner les professeurs.          

3 questions à Bruno Allain, professeur à l’atelier d’écriture depuis 2010.

CRTHQuelles sont les particularités de votre atelier d’écriture ?       

« La singularité de mon atelier et plus généralement d’Acte 21, est de mélanger les personnes en situation de handicap et des personnes valides. A chaque fois, les élèves ont chacun une vision du monde tellement différente… c’est une grande richesse par rapport à un milieu artistique ordinaire ».

Quel est le rôle d’un professeur au sein de cette école ?          

« Notre objectif est de révéler la singularité de chaque élève. Un élève est comme un disque qui tourne : le curseur s’éloigne du centre et nous, professeurs, sommes là pour recentrer les élèves sur eux-mêmes. La seule difficulté peut être la différence dans le rythme d’apprentissage des élèves : les premiers ont terminé d’écrire quand d’autres commencent. Ça nécessite de s’adapter !  ».

Que deviennent les élèves après leur sortie de l’école ?           

« Une élève fait des spectacles pour enfants. Un autre est acteur dans une compagnie. Marc-Henri est dans mon atelier depuis 2012 et écrit de magnifiques textes. Les anciens élèves réussissent, galèrent parfois, comme tout artiste finalement ».

Demandez le programme

En plus des ateliers hebdomadaires, découvrez les stages, parcours et sorties pédagogiques organisés par l'école de théâtre du CRTH,  partenaires.

Save the date 

"Au temps pour nous" 

L'atelier chant confirmé d'Acte 21 vous donne rendez-vous le 15 janvier pour vous présenter le travail mené avec les membres de la Cie Les Cabarettistes et chanter avec eux le temps sous toutes ses formes ! Le 15 janvier 2017 à 18h au Théâtre de l'Opprimé, 78 rue du Charolais (Paris 12è). 
>> Rendez-vous sur acte21.org pour en savoir plus

Découvrez par ailleurs la percussion corporelle avec le musicien et compositeur Adrien Leconte. Rendez-vous les 25 novembre 2016, 6 janvier et 3 mars 2017 à 18h dans les locaux d'Acte 21, au 163 rue de Charenton (Paris 12ème).
>> En savoir plus

>> Découvrez toute l'actualité du CRTH et d'Acte 21

 

Acte 21

 
Save the date

Découvrez la percussion corporelle avec le musicien et compositeur Adrien Leconte : rendez-vous le 3 mars à 18h dans les locaux d'Acte 21, au 163 rue de Charenton (Paris 12ème).

Rendez-vous le 15 janvier 2017 à 18h au Théâtre de l'Opprimé, 78 rue du Charolais (Paris 12è) pour le spectacle de chant intitulé "Au temps pour nous"