Soutenir l'entrepreneuriat dans le monde

juin 2016

A travers son réseau mondial d'incubateurs, Impact² The Network, Le Comptoir de l'Innovation (GROUPE SOS) accompagne plus de 500 entrepreneurs dans 10 pays. Focus sur deux des incubateurs lancés récemment à Hong-Kong (Youth Energy for Entrepreneurship) et en Afrique du Sud (Eco Connect).

Incubateur HKYouth Energy for Entrepreneurship, Hong-kong

Le 27 mai, 250 personnes étaient présentes pour le lancement officiel du projet « Social Technology Incubation and Youth Entrepreneurship Programme » à Hong-Kong. Porté par Le Comptoir de l’Innovation, en partenariat avec Hong-Kong Science and Technology Parks et Hong Kong Children and Youth Services, le projet est financé durant 3 ans par The Hong Kong Jockey Club Charities Trust. Il comprend un programme de formation à l’entrepreneuriat social et aux nouvelles technologies à l’attention des jeunes hongkongais défavorisés. 120 jeunes seront formés sur 3 ans, à raison de 4 promotions annuelles de 3 mois accompagnant chacune 30 jeunes. Le projet porte également un programme d’incubation Social Tech qui accompagnera une vingtaine 25 startups sur trois ans.

Incubateur Afrique du sudEco Connect, Le Cap

Eco-Connect est un programme de pré-incubation de 8 mois basé à Cape Town en Afrique du Sud. Le programme accompagne 12 entrepreneurs en devenir issus des quartier pauvres et laissés pour compte – les townships - dans leur découverte de l’économie verte. Les participants ont l’opportunité de développer des modèles économiques dans le secteur des énergies vertes en collaboration avec les partenaires d’Eco-Connect, tels une station de lavage de voitures sans eau, un recycleur de tricycles, un coiffeur alimenté grâce à des panneaux solaires ou encore une boulangerie au feu de bois. « Je suis Nokuphiwa Xaba de Mfuleni et je suis née en 1987. Je tiens une petite entreprise qui vend des sacs recyclés dans ma communauté. Eco-Connect m’aide à acquérir des compétences en gestion pour mon entreprise. Mon rêve est d’avoir ma propre marque de sacs recyclés faits main et habiliter d’autres femmes à poursuivre leurs rêves ».

 

IMPACT social network