A travers son réseau mondial d'incubateurs, Impact² The Network, Le Comptoir de l'Innovation (devenu GROUPE SOS Pulse en mars 2018) accompagne plus de 500 entrepreneurs dans 10 pays. Focus sur deux des incubateurs lancés récemment à Hong-Kong (Youth Energy for Entrepreneurship) et en Afrique du Sud (Eco Connect).
Le 27 mai, 250 personnes étaient présentes pour le lancement officiel du projet « Social Technology Incubation and Youth Entrepreneurship Programme » à Hong-Kong. Porté par Le Comptoir de l’Innovation (devenu depuis GROUPE SOS Pulse), en partenariat avec Hong-Kong Science and Technology Parks et Hong Kong Children and Youth Services, le projet est financé durant 3 ans par The Hong Kong Jockey Club Charities Trust. Il comprend un programme de formation à l’entrepreneuriat social et aux nouvelles technologies à l’attention des jeunes hongkongais défavorisés. 120 jeunes seront formés sur 3 ans, à raison de 4 promotions annuelles de 3 mois accompagnant chacune 30 jeunes. Le projet porte également un programme d’incubation Social Tech qui accompagnera une vingtaine 25 startups sur trois ans.
Eco-Connect est un programme de pré-incubation de 8 mois basé à Cape Town en Afrique du Sud. Le programme accompagne 12 entrepreneurs en devenir issus des quartier pauvres et laissés pour compte – les townships - dans leur découverte de l’économie verte. Les participants ont l’opportunité de développer des modèles économiques dans le secteur des énergies vertes en collaboration avec les partenaires d’Eco-Connect, tels une station de lavage de voitures sans eau, un recycleur de tricycles, un coiffeur alimenté grâce à des panneaux solaires ou encore une boulangerie au feu de bois. « Je suis Nokuphiwa Xaba de Mfuleni et je suis née en 1987. Je tiens une petite entreprise qui vend des sacs recyclés dans ma communauté. Eco-Connect m’aide à acquérir des compétences en gestion pour mon entreprise. Mon rêve est d’avoir ma propre marque de sacs recyclés faits main et habiliter d’autres femmes à poursuivre leurs rêves ».