Contact Espace presse English version

Focus sur le programme Abeona

juin 2016

Lancé en septembre 2015, Abeona est un partenariat stratégique Erasmus + qui réunit un consortium de 10 partenaires européens. Ce programme de deux ans est porté par La Plateforme Insertion. Son objectif ? Répondre aux problèmes d’intégration professionnelle des jeunes pris en charge par la Protection de l’Enfance, en renforçant les compétences d’accompagnement professionnel des éducateurs de jeunesse grâce à une formation spécifique.

AbeonaQui participe au projet ?

Le consortium de partenaires Abeona réunit 10 organisations (associations de terrain, fédérations, universités…) issues de 6 pays : la Pologne, l’Autriche, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et la France. Celle-ci est représentée par GROUPE SOS Jeunesse, Eurocef et La Plateforme Insertion, qui assure la coordination des activités et la bonne gestion de la subvention européenne accordée à Abeona.

Où en est Abeona ?

Les partenaires ont chacun effectué un échange d’une semaine dans un établissement jeunesse d’un des pays partenaires. Trois binômes se sont ainsi constitués : Allemagne / Pologne, Espagne / Autriche et Belgique / France. Six rapports nationaux ont été rédigés à partir des pratiques existant dans chaque pays et des retours d’expérience de chacun. Un rapport européen a ensuite été édité à partir des comptes rendus nationaux. Sur cette base, les partenaires conçoivent une formation destinée à deux travailleurs sociaux de chaque pays pour leur faire acquérir les bonnes pratiques observées à l'étranger et les disséminer dans leurs pays respectifs.

Les axes d'intervention du programme

Erasmus

Abeona

>> En savoir plus sur Abeona

Un programme porté par La Plateforme Insertion

Cellule d'expertise du GROUPE SOS dédiée à l'insertion professionnelle, La Plateforme Insertion accompagne les entreprises et les opérateurs d'insertion dans leur démarche d'innovation sociale autour de l'emploi durable. Elle propose des actions d'insertion à forte valeur ajoutée permettant d'améliorer la performance individuelle et collective de ses clients.