Contact Espace presse English version

Un nouvel EHPAD en Haute-Marne

juin 2016

façadeLe 28 juin, l'Association Le Lien, composée d'un Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et d'un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), a rejoint le GROUPE SOS.

Situé à Nogent (Haute-Marne), l’établissement dispose de 77 places en hébergement permanent dont 12 places en unité protégée et un Pôle d’activités et de soins adaptés de 12 places. Le  SSIAD compte quant à lui 42 places.

salon de bcoiffure

Ce sont près de 60 salariés  qui vont désormais pouvoir bénéficier de moyens de formation mutualisés, d’opportunités de carrière et de mobilité facilitées au sein du GROUPE SOS (14 000 salariés). En rejoignant GROUPE SOS Seniors, l'EHPAD et le SSIAD se dotent d’un pôle d'expertise métier complet (soins, animation, qualité, hygiène, diététique) pour pérenniser et développer son projet d'établissement.

Un établissement ouvert sur l'extérieur

balneotherapieSalons, bibliothèque, salles d'activités... Les locaux de l’EHPAD Le Lien comprennent de nombreux espaces qui permettent d'organiser des activités variées pour les résidents. Dans une logique d'ouverture de l'EHPAD sur l'extérieur, un salon de coiffure et un cabinet de pédicure ont également été aménagés.

Le personnel assure une prise en charge personnalisée et adaptée aux besoins de chacun. De nombreux services de soins ainsi sont proposés aux résidents : un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA), un espace "Snoezelen", ou encore un équipement de balnéothérapie.

Les soins sont assurés par des médecins choisis par les résidents, conformément à la réglementation. Le médecin coordonnateur veille à la bonne organisation et à la qualité des soins. Il s’assure que les soins prescrits peuvent être dispensés dans de bonnes conditions de sécurité et dans le respect des textes.
 

Les missions du SSIAD

Le Service de soins infirmiers à domicile de l'établissement comprend 42 places, dont 39 pour personnes âgées dépendantes et 3 personnes en situation de handicap. Ses équipes assurent des soins d'hygiène et de confort sur prescription médicale, une aide à l'autonomie pour retarder l'entrée des personnes prises en charge en établissement spécialisé. Elles facilitent aussi le retour à domicile après une période d'hospitalisation.

55 EHPAD
 

L’EHPAD Le Lien devient le 55ème Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du pôle seniors, soit plus de 3600 places. GROUPE SOS Seniors comprend également des services de soins à domicile et de portage de repas, une association d’habitat intergénérationnel… Tous nos établissements favorisent la mixité sociale et proposent des prestations de qualité pour tous (tant au niveau de l'hôtellerie, des soins, de l'animation, de la blanchisserie que de la restauration).

 
 

>> En savoir plus sur les EHPAD gérés par GROUPE SOS Seniors