L'Agenda a ouvert ses portes

août 2016

Ouverte depuis juillet et située dans le 19ème arrondissement de Paris, L'Agenda est une structure socioéducative qui propose un accueil temporaire à destination de 36 jeunes Mineurs Non Accompagnés (SEMNA) récemment arrivés en France.

L'AgendaCe dispositif innovant accueille des jeunes dits « primo-arrivants » en attente d’une décision du Juge des Enfants d’accueil pérenne à l’Aide Sociale à l’Enfance (à Paris ou dans un autre département) ou d’une réévaluation de leur minorité et/ou de leur isolement. Les durées de prise en charge varient de quelques semaines à quelques mois. Les jeunes sont hébergés en appartements partagés de quatre chambres individuelles et se rendent en journée au Centre de jour pour bénéficier de cours de Français Langue Etrangère, d’ateliers à visée éducative et citoyenne, d’activités culturelles et sportives.

Ses équipes ont pour mission d’offrir un environnement sécurisé et bienveillant à ces mineurs au parcours migratoire souvent éprouvant. Apprentissage du français, intégration des valeurs de la société française, aides dans leurs tâches quotidiennes… Les jeunes sont accompagnés grâce aux ateliers et activités ludiques mis en place sur les lieux d'hébergements.
 

>> En savoir plus sur L'Agenda

>> En savoir plus sur les actions de GROUPE SOS Jeunesse en faveur de la Protection de la jeunesse