Le volontariat par GINKGO

septembre 2016

Au 3ème trimestre 2016, pas moins de 74 volontaires sont partis dans le cadre des missions de volontariat proposées par GINKGO. En Asie, en Afrique, en Amérique Latine… Ces femmes et ces hommes sont partis loin de chez eux pour apporter leur dynamisme et leur savoir-faire en faveur de projets innovants. Leur façon à eux de construire le monde de demain.

Témoignage d'Emilie, volontaire au Togo

Emilie au TogoEmilie est partie en mission de service civique au Togo pour une période de 6 mois. Elle travaille au sein d'un Réseau d’Institutions de Microfinance qui dispense des formations aux professionnels du secteur afin d’améliorer et de renforcer leur savoir pour une meilleure gestion de projets.  Veille des innovations dans le secteur de la micro-finance, contribution à l'évaluation des formations... Elle est revenue sur son expérience tant humaine que professionnelle :

« Je suis arrivée il y a 6 semaines à Lomé, la capitale du Togo. C'est une ville très active et accueillante. Le temps passe très vite et j'ai vraiment le sentiment d'en apprendre tous les jours dans le cadre de ma mission de service civique. J’ai eu notamment la chance de participer à plusieurs formations et me suis enrichie au contact de professionnels de toute l’Afrique de l’Ouest et Centrale et de formateurs riches de plusieurs années d'expérience ».

>> Découvrez son témoignage complet sur le site internet de GINKGO, Volunteers in Action

Rencontre avec Bet et Daniel, fondateurs de TSOMANOTIK

Bet et Daniel ont fondé le centre agro-écologique de Tsomanotik au Mexique il y a 7 ans. En partenariat avec GINKGO, ils ont accueilli 7 volontaires en 2016. Dans un entretien, ils font part de leur ressenti et reviennent sur ce projet :

ferme agroecologique mexiquejournee de l engagement« Notre vie est devenue plus intense et riche de sens. Ce projet nous a permis de nous confronter à un autre monde, à une autre vision et à d’autres valeurs [...] Peu à peu, nous avons été rejoints par des personnes qui ont cru au projet,  avec qui nous partageons la même envie et le même rêve de durabilité, de solidarité et de dignité humaine.

Je crois que le projet Tsomanotik contribue réellement à améliorer la qualité de vie et la dignité humaine de toutes les parties prenantes. C'est une vraie source de joie et une grande fierté ».

>> Retrouvez l'entretien complet sur cette page

tsomanotik mexiqueLe volontariat, pourquoi pas vous ?

Le volontariat s’adresse à toute personne désireuse de s’engager sur des missions de court, moyen ou de long terme à l’international. A chacun son expérience et ses compétences, GINKGO accompagne toutes celles et ceux qui souhaitent s'engager en faveur d'un projet innovant en les aidant à trouver la mission qui leur correspond.

>> Découvrez l'ensemble des missions de volontariat proposées par GINKGO