Un contrat en faveur du bien-vieillir

septembre 2016

L'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, le Conseil départemental de Moselle et GROUPE SOS Seniors ont signé un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) médico-social. Valable pour une durée de 5 ans, il s’inscrit dans la volonté du GROUPE SOS d’améliorer le bien-vieillir.  Le contrat concerne les 30 EHPAD mosellans gérés par GROUPE SOS Seniors, soit près d’un quart des établissements du département.

Un CPOM qui répond aux enjeux du bien-vieillir

discours alain regnierSigné le 16 septembre à Montbronn, le contrat a pour but de définir les objectifs poursuivis par les différents EHPAD au regard de la qualité de la prise en charge des résidents sur le long terme et de poursuivre et de développer le processus de mutualisation inter établissements. Ce nouveau  mode de pilotage permet une meilleure gouvernance et efficience face aux défis du vieillissement. Il s'agit de répondre de manière adaptée aux besoins identifiés :

  • Dans un contexte de plus en plus contraint financièrement, et de plus en plus complexe et concurrentiel, il est important d’encourager la mutualisation des moyens et des expériences pour assurer la continuité de la prise en charge des personnes âgées et obtenir des économies d’échelle,
  • La nécessité de sortir des fluctuations budgétaires annuelles et de mettre en œuvre une politique tarifaire cohérente pour les usagers et leurs familles, quel que soit l’établissement,
  • La nécessité d'assurer une meilleure cohésion des organisations et des fonctionnements,
  • Le public de l’action sociale et médico-sociale connaît une croissance forte (vieillissement de la population, accroissement des besoins de prise en charge de la dépendance…) à laquelle il faut s’adapter.

5 objectifs

signature du CPOMGROUPE SOS Seniors s’est fixé 5 grands objectifs pour répondre concrètement aux différents enjeux :

  • Adapter l’offre de service aux besoins recensés sur le territoire
  • Approfondir et structurer la démarche d’amélioration continue
  • Développer les partenariats et ouvrir l’EHPAD sur son environnement
  • Mettre en adéquation ales effectifs avec les missions à mener
  • Améliorer l’efficience des établissements

La signature de ce CPOM est donc à la fois symbole et concrétisation de l’effort de GROUPE SOS Seniors pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées dans notre société. 

Le saviez-vous ? Le contrat a été signé à l'occasion de l'inauguration de l'EHPAD Les Sources de Montbronn.

>> En savoir plus sur GROUPE SOS Seniors