La beauté au service de la réinsertion

septembre 2016

L’association Joséphine a rejoint le GROUPE SOS. Ce salon de beauté s’est donné pour mission de redonner confiance aux femmes précaires  qui, à la recherche d’un emploi, perdent le courage de s’occuper d’elles. Comment ? En changeant leur image d'elle-même.

Une lutte contre l'exclusion des femmes

josephine salon de beauteEn 2006, Lucia Iraci fonde l’Association Joséphine à partir d’un constat simple : les femmes en situation de grande précarité n’ont ni le temps, ni l’envie de prendre soin de leur image. En travaillant sur la coiffure, l'esthétique, le maquillage, Joséphine aide les plus démunies à se réconcilier avec leur image. L'équipe du salon de beauté aide chacune d'entre elle à s’approprier leur image - une image positive et valorisée - tout en intégrant les codes sociaux qui faciliteront leur réinsertion professionnelle et sociale.

Si les bénéficiaires sont généralement redirigées chez Joséphine par des partenaires emploi ou sociaux, toute femme en situation difficile ou précaire peut avoir accès aux prestations du salon de beauté. Demandeuses d'emploi sans indemnités journalières, femmes monoparentales, femmes victimes de violences, chacune peut se rendre au salon situé dans le 18ème arrondissement de Paris.

Un suivi personnalisé pour toutes

les mots de la fondatriceL’équipe du salon est entièrement composée de professionnels dans leur domaine, capables de s’adapter aux besoins de chaque bénéficiaire. Chaque femme, à son arrivée, réalise un entretien privé avec une assistante sociale. Cela permet d'évaluer les besoins et d'établir une fiche strictement personnelle afin de réaliser un suivi adapté et complet. Une fois inscrite, chaque personne aura droit à six rendez-vous en coiffure et six en socio-esthétique répartis sur une période d’un an.

A chaque rendez-vous, le coiffeur s'entretient avec la cliente afin de définir avec elle la coupe et la couleur qui conviendront le mieux. Un maquilleur professionnel vient ensuite souligner le travail de la coiffure, en mettant en valeur le regard. Des vêtements peuvent également être prêtés, adaptés aux besoins, en vue d'un entretien d'embauche ou autre événement exceptionnel. Des conseils personnels sur les couleurs, les matières de vêtement, sont donnés par une conseillère en image.

Joséphine en bref

equipe josephineEn dix ans d’existence et de travail « pour la beauté des femmes », Joséphine a ainsi accompagné plus de 3000 personnes, à raison de 8 à 10 par jour. 50 bénévoles sont investis dans le projet, parrainé par Muriel Robin qui rappelle avec ses propres mots : "Ces femmes sont un peu de nous. Soutenons-les comme nous aimerions l’être à leur place. Tout peut basculer si vite". L'association propose par ailleurs à toute personne ou entité de participer, en offrant un don ou en parrainant une femme, ou en apportant des compétences. 

 

Joséphine rejoint donc le GROUPE SOS dans sa lutte contre l'exclusion, et s'inscrit dans la recherche constante de solutions innovantes pour faire reculer l'isolement et la précarité.

>> Découvrez en détails le salon de beauté Joséphine sur leur site Internet

logo josephine