UP Campus, le réseau (vraiment) social

septembre 2016

En 2014, le GROUPE SOS lançait un réseau social d’un genre nouveau. S’il reprend les codes classique - un profil, une messagerie, un fil d’actualité - d'un réseau social, il a la particularité de regrouper ses membres autour d’une même volonté : celle de changer le monde, chacun à son échelle.

up metzUP Campus est un réseau social qui fédère et valorise les initiatives positives de citoyens qui s’engagent au quotidien pour faire bouger les lignes. Gratuit et ouvert à tous, UP Campus rassemble sur sa plateforme plus de 40 000 membres et 750 projets innovants.

Chacun peut créer un profil, partager ses initiatives, solliciter l’aide de la communauté, publier des actualités et des annonces, échanger ses savoir-faire avec d’autres innovateurs, participer à des événements ou encore rencontrer d’autres membres engagés. UP Campus accompagne chaque personne pour concrétiser ses envies d'engagement et pour maximiser l’impact de ses projets. Outre le panorama des projets qui se lancent offert par la plateforme, il est également possible d’y trouver des compétences, ou d’apporter les siennes.

Utile au quotidien

home up campusRomain, inscrit dès la première heure, confie dans l'article du Figaro.fr paru le 24 décembre 2014 "Changer le monde par les réseaux sociaux, c’est possible !" s’être lancé « par curiosité », séduit par l’idée de se connecter avec des gens qui partagent ses aspirations. Aujourd’hui, UP Campus est un réflexe journalier. « Je m’y tiens au courant des prochains événements organisés, regarde qui y participe. » Un coup d’œil sur le fil d’actualité l'informe des dernières avancées des projets des membres qu’il suit, et même des opportunités à saisir. « On peut parfois faire de vraies rencontres », ajoute Romain, qui a eu accès à des opportunités professionnelles via ce réseau.

Le constat est similaire pour Sophie, qui reconnaît que sans UP Campus, elle n’aurait peut-être jamais travaillé sur son projet actuel, la création d’un espace de coworking en banlieue parisienne. Tout a en effet commencé par une rencontre via ce réseau, avant de prendre corps dans cette réalisation à 8 mains.

Une ouverture territoriale

C'est avec la conviction que l’action des citoyens est intimement liée aux besoins des territoires qu'UP Campus se décline aussi dans les villes. Décliné à l’échelle d’un territoire, et avec le soutien des réseaux locaux, UP Campus permet aux habitants de se fédérer autour de projets innovants qui répondent aux besoins de leur territoire, et facilite les relations entre des membres engagés, contribuant ainsi à maximiser leur impact.

UP territoiresDécouvrez toutes les plateformes :

>> UP Sceaux

>> UP Lille

>> UP Paris

>> UP Clermont

>> UP Metz

>> UP Suisse

 « L’entreprise, le monde associatif, politique… Il n’y a pas un univers plutôt qu’un autre qui a la solution à nos problèmes, l’essentiel c’est le dialogue, et c’est ce que l’on essaye de faciliter. Sur UP Campus, on se retrouve autour de ces enjeux, par affinité, entre gens qui veulent faire bouger les lignes ». Nicolas Froissard, Vice-président du GROUPE SOS et co-fondateur d'UP Campus.

Restez à l’affût des actualités d’un monde qui bouge

tout pour entreprendreUP Campus permet à ses membres de se tenir au courant et de s’inscrire à tous les événements organisés par le Mouvement UP et le GROUPE SOS : UP Conferences, UP Pro, UP Café… Un moyen pratique et efficace de ne manquer aucune actualité.

Save the date

Le Mardi 4 octobre aura lieu la 12ème édition des UP Conferences Dreamstorming, sur le thème « Tout pour entreprendre ! ». En présence de Marjolaine Grondin (JAM) et d’Erwan Kezzar (Simplon.co), les sept lauréats du programme UP Factory viendront présenter leurs projets. Vous (re)découvrirez ces bâtisseurs du monde de demain traduisant, chacun à sa façon, l'innovation sociale, citoyenne et environnementale

>> En savoir plus sur cet événement

>> En savoir plus sur UP Campus