Prendre en charge les troubles du comportement alimentaire

octobre 2016

Depuis le 2 mai, le Centre Hospitalier Hôtel-Dieu de Mont-Saint-Martin propose une nouvelle consultation, relative aux troubles du comportement alimentaire (TCA). Proposée une fois par semaine, cette consultation s’adresse principalement à des personnes qui présentent des troubles de type anorexie mentale, boulimie ou accès hyperphagiques.

les différents troubles alimentairesOn parle de troubles du comportement alimentaire lorsque les habitudes alimentaires d’une personne se différencient très clairement de celles du reste de la population, pouvant entraîner des conséquences physiques ou psychologiques néfastes pour sa santé.

Les consultations TCA permettent un accès à une prise en charge spécialisée et pluridisciplinaire, à la fois médicale, nutritionnelle et psychothérapique. Cette prise en charge a pour objectif :

  • D’apporter une réponse de proximité à des personnes, pour la plupart en grande détresse physique et psychologique, qui ont souvent des difficultés à trouver des centres de soins spécialisés.
  • D’offrir la possibilité d’un repérage et d’une prise en charge précoces de troubles au pronostic potentiellement grave.
  • De soutenir les familles pour les aider à agir au mieux face à des pathologies parfois difficiles à comprendre et à accepter pour les proches des patients.

 

troubles alimentaires