Un été intergénérationnel dans nos EHPAD

septembre 2016

Faire de nos établissements des lieux ouverts et ancrés sur leur territoire d’implantation est un enjeu majeur pour GROUPE SOS Seniors. Ses établissements sont ouverts sur leur environnement géographique, mais également à toutes les générations. Euro 2016 de football, cabane à livres intergénérationnelle, clôture de la saison #2 de Silver Fourchette… L’été a réuni petits et grands.

Tous derrière les bleusEuro 2016

À l’occasion de l'Euro 2016 de football, les résidents des établissements de GROUPE SOS Seniors ont revêtu les couleurs de l'équipe de France et du lien intergénérationnel. Lors du lancement de la compétition, l’EHPAD Erik-Satie (Val-de-Marne) a organisé des ateliers le 10 juin, conviant les élèves de l’école Paul-Casalis de Créteil. Pour Gaëlle Tical, Directrice adjointe de l’établissement, « l’Euro est un beau moment pour s’ouvrir sur l’extérieur et créer un événement festif et intergénérationnel ». A quelques centaines de kilomètres de là, le personnel et les résidents de l’EHPAD Les Erables (Moselle) réalisaient un clip dans le cadre de l'animation en EHPAD.

cabane à livres
Une cabane à livres qui rassemble petits et grands

Cet été, l’EHPAD La Kissel (Moselle) a accueilli les enfants du Centre périscolaire Europa pour inaugurer une cabane à livres installée dans l’établissement. Le principe ? Choisir un livre et en déposer un en échange. « Je ne suis ni perdu ni oublié, je suis simplement un livre voyageur » peut-on lire dans chaque ouvrage. Par cette action, les équipes de l’EHPAD visent à faire de leur établissement un acteur de la vie sociale de la commune, rassemblant toutes les générations et favorisant les liens entre petits et grands. Les enfants ont d’ailleurs offert aux résidents un spectacle de chant et de danse lors d’un après-midi de rencontres.

Toutes les générations réunies pour le « Bal des chefs »bal des chefs

Pour célébrer le succès de Silver Fourchette, le Top Chef des EHPAD, Silver Fourchette, GROUPE SOS Seniors a proposé aux EHPAD ayant participé à la saison #2 du concours d’organiser cet été un « bal des chefs ». En cuisine, cet événement était l’occasion pour les chefs de reproduire le menu primé lors de la finale nationale. En salle, le bal des chefs a permis aux résidents, à leurs proches, aux équipes des EHPAD et aux bénévoles d’échanger et de profiter de ce moment convivial autour de la table.

>> En savoir plus sur GROUPE SOS Seniors