AccueilActualités › Accompagner les villes dans leurs innovations d'usages et de services

Accompagner les villes dans leurs innovations d'usages et de services

octobre 2016

Chronos s’est associé à OuiShare pour créer un Lab dédié aux innovations d'usages et de services induites par la transition numérique et collaborative. Son ambition a été présentée mardi 4 octobre dans le cadre d’un petit-déjeuner de lancement : accompagner les villes dans leurs démarches de prospective stratégique en éclairant les usages émergents, les nouveaux modèles économiques et la recomposition des jeux d’acteurs.

 

intro.jpg

AirBnB qui propose habitats “faits pour être partagés” via l’initiative Samara au Japon, Ford qui se lance dans les services de mini-bus “crowdsourcés” et des vélos en partage, Barcelone et son projet super block qui vise à relocaliser et optimiser la production de biens et de services... Qu’elles émanent de startups, grands groupes ou des villes elles-mêmes, les innovations servicielles se multiplient, faisant évoluer les villes vers des territoires en partage. Après la ville intelligente, techno-centrée, ces positionnements libèrent un nouvel imaginaire plus orienté sur les habitants, leurs besoins et leur capacité contributive.


Qu’est-ce que ces innovations nous apprennent sur les futurs usages et la recomposition du jeu des acteurs ? Quels sont les modèles économiques associés ? Quels nouveaux modes de gouvernance peut-on envisager pour que ces innovations contribuent à l’intérêt commun ?

 

le lab logoPour répondre à ces questions Chronos et Ouishare ont souhaité s’associer pour créer un Lab dédié aux innovations d’usages et de services induites par les transitions numérique et collaborative. Son ambition : accompagner les acteurs de la ville et des territoires dans leurs démarches de prospective stratégique, en éclairant les usages émergents, en étudiant les nouveaux modèles, en analysant les facteurs clés qui conditionnent le futur de nos villes.

 

3 axes d'étude