Soutenir l'entrepreneuriat social dans le monde arabe

novembre 2016

safirlabChaque année, le programme SafirLab accompagne de jeunes entrepreneurs sociaux du monde arabe pour les aider à murir leur projet. Début novembre, les 24 jeunes pousses de l'édition 2016 du programme se sont rendues en France. Ils y ont rencontré les acteurs de la société civile française grâce aux ateliers thématiques et aux sorties culturelles organisées à cette occasion.

SafirLab ?

Droit à l’éducation, sensibilisation aux enjeux de santé, création de médias citoyens, droits des femmes… Partout dans le monde arabe, des jeunes s’investissent pour permettre à chacun et chacune d'être un acteur de la vie de la Cité. Ce sont ces jeunes acteurs de sociétés en mutation qu’accompagne depuis 2012 SafirLab, programme proposé par le CFI, agence française de coopération des médias, et l'Institut français, opérateur de l'action culturelle extérieure de la France. SafirLab est porté par le Mouvement UP et le pôle Solidarité Internationale, en partenariat avec la Netscouade, agence digitale.

Accélérer le changement en faveur de l'innovation sociale

Conçu comme un programme « accélérateur » d’innovation sociale, SafirLab permet à ses participants de bénéficier, à Paris, de l’expertise d’acteurs de la société civile française, de mettre en partage les expériences locales réussies et d’imaginer de nouvelles étapes à leurs projets entrepreneuriaux ou associatifs.SafirLab

Dans trois langues de travail (le français, l’anglais et l’arabe), l’accompagnement proposé par Safirlab comprend des ateliers, un tutorat et des rencontres individualisées au sein d’entreprises, d’associations ou d’institutions. Les participants peuvent à la fois renforcer leurs compétences, faire connaître leurs initiatives et enrichir leur réseau de contacts et de partenaires. SafirLab apporte ainsi un soutien stratégique à celles et ceux qui joueront, demain, un rôle moteur dans la vie économique, sociale et culturelle de leurs pays.

safirlab2 semaines pour faire grandir son projet

Ils viennent du Maroc, de Tunisie, d'Algérie, de Libye, d'Egypte, de Palestine, du Yémen et de Jordanie. Pendant 2 semaines, début novembre, les 24 jeunes incubés de la promotion 2016 de SafirLab se sont rendus en France à la rencontre des acteurs de la société civile française, mais aussi internationale. Au programme notamment ? Un petit déjeuner de rencontres avec Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS, un goûter avec des alumni de SafirLab, une sortie culturelle à la Philharmonie de Paris, ou encore un teambuilding escape game. Ils sont également pu échanger avec le Professeur Muhammad Yunus, père du social business et du micro-crédit et Prix Nobel de la Paix 2006, invité d'honneur des UP Conferences le 8 novembre. Les 24 porteurs de projet ont par ailleurs suivi des ateliers sur le modèle économique de leur projet, sur le design thinking et ont été formés à l'exercice du "pitch" pour leur permettre de valoriser les atouts de leurs projets lors de présentations orales concises.

Safir Lab c'est...
122projets incubés depuis 2012

200rencontres professionnelles avec la société civile française

24_5L'âge moyen des jeunes incubés