La France s'engage : à vos votes !

décembre 2016

Du 12 au 16 décembre, les internautes peuvent voter pour soutenir les projets finalistes du dispositif "La France s'engage". Parmi eux, 3 associations du GROUPE SOS  : Hacktiv, Parrains par Mille et PLAY International.

la france s engage

La France s’engage, qu’est-ce que c’est ?

Partout en France, des associations, des fondations et des entrepreneurs sociaux apportent à notre société des solutions innovantes, solidaires et utiles à tous. Pour les développer, ils ont besoin de moyens, de conseils et de visibilité. C’est ce que "La France s’engage" veut leur apporter. Ce label  récompense les projets les plus innovants au service de la société en termes d’éducation, de culture, de solidarité, d’écologie, de santé, de citoyenneté…

Le label est décerné deux fois par an des lauréats, sélectionnés par les ministères, les parrains, le Président de la République et le vote des internautes. Quatre critères de sélection sont fixés lors de l’appel à projets : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats. Depuis 2014, ce sont 62 lauréats qui ont bénéficié de plus de 25 millions d’euros parmi plus de 1800 candidats.

>> En savoir plus

Comment voter ?

la france s engafe

Il reste aujourd’hui 30 candidats. Parmi eux, 3 seront choisis par les internautes et directement lauréats du label. En votant pour vos projets préférés, ceux-ci pourront bénéficier du soutien et de l'accompagnement de La France s'engage pour se déployer, sur l'ensemble du territoire. Pendant une semaine, du 12 au 16 décembre, chaque internaute a le droit de voter une fois par jour pour un des projets.

Il suffit de :

  • Créer un compte sur le site internet de La France s’engage
  • Cliquer sur l’un des projets puis sur « voter pour ce projet ».

Soutenez les associations du GROUPE SOS

Hactiv, Parrains par Mille et le programme Playdagogie de PLAY International ont été retenus par le processus de sélection des étapes précédentes. Soutenez-les !

hactivvoterHacktiv, c’est l’engagement citoyen à portée de clics! Les associations & collectifs publient des appels à mobilisation bénévole géolocalisés sur la carte de leur ville. Chaque citoyen peut, en quelques clics, participer à une mission ponctuelle ou régulière, selon ses intérêts, ses envies et ses disponibilités. Cette start-up adapte le bénévolat aux modes d’action actuels (à la demande, flexible, de proximité). Hacktiv modernise le cadre de l’engagement en utilisant les outils numériques actuels, notamment la géolocalisation et simplifie l’accès à tous à l’engagement.  >> En savoir plus sur Hacktiv

parrains par millevoterParrains Par Mille, reconnue d’utilité publique, agit dans une double démarche de soutien à la parentalité, et de prévention et protection de l’enfance. Cette association parraine des enfants issus de familles monoparentales ou confiés aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance dans plus de 9 territoires.  Partant du principe qu’une enfance se construit à plusieurs, le parrainage de proximité est une solution concrète pour y répondre. Parrainer un enfant près de chez soi est un engagement citoyen qui permet à des enfants de s’épanouir et de favoriser leur intégration sociale et/ou professionnelle.  >> En savoir plus sur Parrains par mille

play internationalvoterLe programme "Playdagogie" : PLAY International utilise le sport comme réponse aux problématiques éducatives, sociales et sanitaires des populations à travers le monde. Depuis 1999, l’ONG a développé des solutions novatrices qu’elle partage aujourd’hui avec un nombre exponentiel d’acteurs de terrain en France. La Playdagogie est une méthode unique fondée sur l’utilisation de jeux sportifs comme support d’apprentissage pour les enfants. Dans le cadre de ce projet, cette approche est développée pour favoriser le vivre ensemble et l’accompagnement éducatif de plus de 100 000 enfants en France.  >> En savoir plus sur Play International