Un prix pour la Qualité de Vie au Travail au GROUPE SOS

décembre 2016

Le 15 décembre, le GROUPE SOS a été désigné comme l'un des lauréats des Victoires des Leaders du Capital Humain 2016 pour son programme de Qualité de Vie au Travail (QVT). Ce prix récompense les actions du groupe en matière de QVT.

Une démarche qvt progressive et globale

victoires du capital humainDepuis 2013, le GROUPE SOS développe une démarche de développement de la Qualité de Vie au Travail (QVT). D’abord appliquée à 8 entités du groupe, elle a été adaptée en 2015 et 2016 au sein d'établissements gérés par GROUPE SOS Seniors, de l'Hôpital gériatrique Le KEM (GROUPE SOS Santé). A l’issue de ces expérimentations réussies, la démarche QVT sera d'ailleurs bientôt appliquée à l'ensemble des établissements et services du GROUPE SOS.

Cette démarche globale propose des leviers d'actions concrètes qui répondent à un référentiel de douze déterminants, à savoir notamment :

  • la promotion de la santé et la prévention des risques professionnels,
  • la qualité du dialogue social avec les représentants du personnel,
  • la communication interne,
  • l’accompagnement des changements et des transformations,
  • l’égalité et l’équité, l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. 

Une méthode pragmatique et participative

victoire argent pour le groupe sosLa démarche QVT a pour objectif de faire émerger des solutions adaptées et pertinentes tout en s’inscrivant dans une ambition plus globale d'impact social et sociétal positif.

La démarche engagée au sein du GROUPE SOS vise à mettre en place un réseau d’observation des pratiques, de prévention des risques liés au travail et d’actions pour l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail. La participation du plus grand nombre à la démarche s'oriente autour de deux axes principaux :

  • L’implication des dirigeants au plus haut niveau. L'élaboration de la démarche QVT du GROUPE SOS implique tous les niveaux de gouvernance.
     
  • La mise en œuvre d’une démarche fondée sur la capitalisation d’expériences de terrain. L'approche du GROUPE SOS en matière de Qualité de Vie au Travail est construite autour d’une méthodologie de type ascendant (« bottom-up »). Les bonnes pratiques dont font preuve sur le terrain les professionnels des 405 établissements et services du GROUPE SOS sont identifiées puis partagées au niveau du groupe.

Des résultats positifs

La mise en œuvre de la démarche QVT a permis de répondre aux enjeux définis collectivement en amont :

  • Maximiser l’impact social et sociétal positif des activités diversifiées du GROUPE SOS,
  • Fédérer les équipes en interne autour de la Qualité de Vie au Travail,
  • Favoriser le développement d'initiatives en faveur de la QVT dans le secteur de l’Economie sociale et solidaire.

>> En savoir plus sur notre programme de Qualité de Vie au Travail

Le saviez-vous ? Le 9 décembre, le GROUPE SOS a été désigné lauréat du Trophée du Top 10 des recruteurs de la diversité.