UP le mag #14

janvier 2017

Pour sa 14ème édition, UP le mag consacre une enquête complète sur l'e-démocratie. Applications, plateformes au service de l’intérêt général… Ces nouvelles technologies citoyennes peuvent-elles redonner du souffle à la démocratie et redonner le goût d’agir ?

UP le mag 14"Les civic tech vont-elles révolutionner la démocratie ?"

Focus sur l’équipe de Change.org, la plateforme française de pétition en ligne aux 150 millions d’utilisateurs. Découvrez aussi l’interview exclusive de Loïc Blondiaux, professeur de sciences politiques à l’Université La Sorbonne, qui revient sur l’émergence des civic tech. Dans ce dossier également, une analyse des budgets participatifs visant à impliquer les habitants des communes dans le débat public.

"10 écogestes numériques à adopter absolument"

Consommation plus responsable, économies d'énergie, tri sélectif, usage croissant des transports en commun... Les bonnes pratiques se généralisent, mais qu'en est-il de notre utilisation des technologies numériques ?

Egalement au sommaire de ce numéro :

  • Un portrait de Mathieu Duméry et de Lénie Cherino, auteurs et comédiens à l’initiative des « Chroniques écologiques du Professeur Feuillage » qui visent à sensibiliser les internautes aux enjeux écologiques.
  • Une interview de Stéphane Guillon. Politique, écologie, engagement citoyen, parcours personnel... Les équipes d'UP le mag vous proposent d'en savoir plus sur l'humoriste.
  • Dans la rubrique Entre Nous, retrouvez le témoignage d’Hachem, un jeune soudanais réfugié à Paris. A découvrir également dans cette rubrique : un reportage sur l’association Enquête, qui tente de démystifier la religion dans les écoles.
  • Un déchiffrage sur l'impact du commerce équitable dans le monde.

>> Abonnez-vous pour recevoir ce numéro et les suivants chez vous

>> UP le mag, Respect mag, L'enquête Sport, UP TO YOU... Toutes les publications du GROUPE SOS sont sur la boutique médias. Parlez-en autour de vous !