Bienvenue aux équipes de Planète Urgence

janvier 2017

Le 19 janvier, l'association Planète Urgence a rejoint le GROUPE SOS. Elle devient à ce titre la sixième association du pôle Solidarité Internationale du groupe.

Planète UrgencePlanète Urgence

Depuis 2000, Planète Urgence agit en faveur du renforcement de l'autonomie des populations en situation de vulnérabilité et/ou d’isolement économique et social. Elle participe également à la protection de l'environnement. Planète Urgence intervient en Afrique, en Asie, en Europe méditerranéenne, en Amérique du Sud et aux Caraïbes.

Planète Urgence devient la sixième association du Pôle Solidarité Internationale du GROUPE SOS, aux côtés de PLAY International, de Santé Sud, de GINKGO - volunteers in action, de Djantoli, et d'Afghanistan Libre. Elle pourra bénéficier de la synergie de ces associations et notamment de la complémentarité de ses actions avec celles de GINKGO - volunteers in action, qui envoie chaque année près de 150 volontaires auprès de 80 associations partenaires dans une vingtaine de pays.

Les missions de l'association

Les actions de Planète Urgence s'articulent autour de 3 axes d'intervention :

  • Le renforcement de compétences pour les adultes. L'accès à la formation professionnelle continue est rendue très difficile pour des millions d'hommes et de femmes à travers le monde. Bien souvent, les compétences locales manquantes sont financièrement inaccessibles aux porteurs de projets. Artisans, coopératives villageoises, associations, groupements de femmes, étudiants, petits entrepreneurs, collectivités territoriales... Planète Urgence apporte et partage bénévolement des savoir-faire pour aider ceux qui agissent sur place.
     
  • L'appui socio-éducatif en faveur des jeunes. Moteur du développement, l'éducation et la culture sont primordiales pour endiguer la pauvreté. C'est avec cette conviction que les équipes et volontaires de Planète Urgence interviennent le plus souvent dans des écoles ou des centres culturels, situés en zone rurale. En coordination avec les professeurs et les animateurs, ils développent des activités ludiques et pédagogiques en faveur des jeunes en difficulté.
     
  • La protection et la valorisation de la biodiversité. En réponse à la destruction accélérée de l'environnement, Planète Urgence appuie des travaux de recherche et de recensement de la biodiversité. Elle soutient également des communautés locales à travers des projets de reforestation et de développement économique pour une exploitation vertueuse et durable des ressources naturelles. Grâce à son programme "Environnement & Développement", mis en place en 2006, Planète Urgence a planté 6 millions d'arbres en 11 ans.

Congé SolidaireFocus sur le Congé solidaire®

Planète Urgence propose des missions de Congé Solidaire®. Le principe ? Dans le cadre d'une mission de courte durée (de 2 à 4 semaines), des volontaires peuvent rejoindre, durant leurs congés, une structure locale d'un pays en développement, comme par exemple une association, un réseau éducatif, ou des scientifiques partenaires de Planète Urgence. Les volontaires peuvent financer leur mission individuellement ou être soutenus par leur employeur. Chaque année 60% des volontaires qui s'engagent sont soutenus financièrement par leur employeur.

Le Congé Solidaire® est une marque déposée par Planète Urgence. Il correspond à un protocole précis de mise en œuvre : identification d'un besoin, préparation au départ, encadrement du volontaire sur place, évaluation des résultats et des impacts des missions menées en faveur des populations locales et des porteurs de projets bénéficiaires.

De 2000 à 2017, le Congé Solidaire® par Planète Urgence, c'est :

  • 7 850 volontaires partis en mission
  • 1212 projets soutenus dans 39 pays, auprès de 439 partenaires locaux
  • 608 partenaires qui ont financé au moins une mission de Congé Solidaire®.

>> En savoir plus sur Planète Urgence

Solidarité InternationaleLe pôle Solidarité Internationale du GROUPE SOS

Le pôle Solidarité Internationale développe les actions du GROUPE SOS à l'international, notamment à travers les actions de PLAY InternationalSanté Sud, GINKGO - volunteers in action, Djantoli, Afghanistan Libre et Planète Urgence.

Au sein de ce pôle, une Direction du Développement et des Projets s’est créée avec pour ambition de déployer les actions du GROUPE SOS sur les thématiques de solidarité internationale. Cette direction porte également certains projets, notamment en Tunisie avec le LAB’ESS qui œuvre au renforcement des capacités des associations tunisiennes et des porteurs de projets d’entrepreneuriat social, mais également au Maroc avec un projet d’appui au groupe AMH qui agit sur la question du handicap. Par ailleurs, depuis début 2016, en même temps que démarrait le projet de soutien au MAIN (Microfinance African Institution Network), réseau de microfinance panafricain, un programme de promotion de l’ESS auprès des maires a été lancé au Cameroun. Enfin, depuis 2012, la Direction du Développement et des Projets du pôle Solidarité Internationale opère le programme SafirLab de soutien aux porteurs de projets d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient engagés sur les questions de société civile et de médias.

>> En savoir plus sur le pôle Solidarité Internationale