ACTA VISTA se déploie dans la Loire

février 2017

ACTA VISTA a débuté la restauration du Château de la Morinière (Pays de la Loire). Une équipe de 6 jeunes, âgés de 19 à 33 ans, encadrée par un formateur, est présente sur place, pour mener à bien ce projet.

actavista.pngActa Vista en quelques mots

Parce que l’exclusion de l’emploi et de la formation n’est pas une fatalité, l’association ACTA VISTA réalise depuis 2002, des chantiers d’insertion et de formation professionnelle aux métiers du patrimoine : maçonnerie du bâti ancien, taille de pierre, métallerie, menuiserie... Avec BAO Formation, ACTA VISTA forme chaque année, sur l’ensemble de nos opérations, plus de 400 personnes éloignées de l’emploi, qui souhaitent s’insérer durablement sur le marché du travail. En apprenant un métier sur des édifices prestigieux, les salariés d’ACTA VISTA redonnent vie à des lieux d’exception et se bâtissent un projet porteur d’avenir.

Le  projet

Les propriétaires du Château de la Morinière, situé à Mur de Sologne, ont souhaité faire de la restauration de cet édifice du 16ème siècle (1548), un support de formation et d’insertion professionnelle pour des jeunes et des personnes sans emploi du territoire. Ils ont également souhaité accueillir en résidence, des artistes dans les parties restaurées du Château.

chantieractavista.jpg

  • Une équipe de 6 jeunes de 19 à 33 ans est recrutée localement (en CDD)
  • Un encadrant technique formateur est en charge de mener à bien les restaurations avec l’équipe qu’il forme en direct sur le chantier.
  • Les salariés pourront passer une qualification au titre professionnel de Maçon du Bâti Ancien (équivalent au CAP, Diplôme de niveau V), au terme d’au moins 10 mois de formation.
  • Les salariés seront suivis individuellement par un accompagnateur à l’emploi, de façon à trouver un emploi pérenne au sortir du chantier.
  • Les entreprises privées exécutant parallèlement la restauration du bâti seront en lien direct avec notre équipe en formation et y trouveront un panel de potentiels futurs salariés.

>> En savoir plus sur Acta Vista