AccueilActualités › Développer les modes d'accueil pour les personnes réfugiées

Développer les modes d'accueil pour les personnes réfugiées

mars 2017

En février, le GROUPE SOS et SINGA France ont lancé un partenariat de deux ans permettant l’accueil de 400 réfugiés chez des particuliers volontaires pour une durée d’accueil temporaire de 3 à 12 mois. 

entretienLe Dispositif CALM : L'Accueil de réfugiés par des citoyens

Face à l’urgence humanitaire engendrée par la crise migratoire, SINGA France a lancé, en juin 2015, le programme Comme à la maison (CALM). Le principe ? Grâce à une plateforme numérique, l’association met en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un accueil temporaire avec des particuliers disposant d’une chambre pour les accueillir. D'une durée de 3 à 12 mois, ce dispositif d'accueil donne aux migrants la possibilité s’impliquer pleinement dans leur projet d’insertion. 

GROUPE SOS SOLIDARITÉS, PARTENAIRE DE SINGA FRANCE

Dans le cadre de l’expérimentation " Accueil citoyen " lancée par le Ministère du Logement et de l'Habitat Durable, le GROUPE SOS a développé un partenariat avec l'association SINGA autour du dispositif CALM.

Le GROUPE SOS propose un soutien social aux personnes réfugiées afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle. Il les accompagne dans leurs démarches administratives mais aussi dans la recherche d’un logement pérenne. Le groupe leur propose également un suivi médical personnalisé.   

singaL’ASSOCIATION SINGA EN QUELQUES MOTS

Née d'un mouvement citoyen, SINGA France oeuvre en faveur de l’intégration des réfugiés au sein de la société. L’association met en place des ateliers d'échange culturel, d'accompagnement pour les entrepreneurs et de mises en relation pour un accueil temporaire des personnes réfugiées. En favorisant le vivre ensemble, SINGA souhaite déconstruire les préjugés sur l'asile.

 

>> En savoir plus sur le dispositif CALM

>> En savoir plus sur GROUPE SOS Solidarités