Addiction, Précarité et Santé mentale

mars 2017

Le 21 avril aura lieu le colloque « Addiction, Précarité et Santé Mentale », à la Mairie de Narbonne (Aude). Ouvert à tous, dans la limite des places disponibles, cet évènement est organisé par le Centre de soins, d'accompagnement et de prise en charge en addictologie (CSAPA) Intermède et par la Fédération Addiction, avec le soutien de l'Agence régionale de Santé Occitanie. Son objectif ? Favoriser la collaboration entre les secteurs de la psychiatrie, des addictions et de l'action sociale.

Favoriser les synergies entre professionnels

ColloqueOrganisé à la Mairie de Narbonne (Salle Synodes), le colloque réunira des experts de la thématique :  Xavier Le Gall, Directeur du CSAPA Intermède et du pôle Addictions du GROUPE SOS pour le département de l'Aude ; Gaëlle Tellier, Déléguée régionale Groupe Normandie, Bretagne et Pays de la Loire et Présidente de la Commission santé de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) ; Pierre Polomeni, psychiatre et Président de l’association Elsa France ; Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction Nationale.

Cette journée d'échanges s’inscrit dans le cadre d'une dynamique de collaboration entre les secteurs de la psychiatrie, des addictions et de l'action sociale. Elle vise à répondre à un défi majeur : dynamiser le partage de savoir-faire entre les professionnels pour mieux accompagner les personnes en situation de précarité, sans abris et/ou en errance. Une collaboration des acteurs de ces trois secteurs permet notamment de :

  • Favoriser une approche pluridisciplinaire pour mieux appréhender les situations complexes,
  • Mieux repérer les signaux indiquant un processus d’exclusion et d’auto-exclusion de personnes en situation de malaise psychique à caractère social et consommatrices de produits psychotropes.

Au programme de la journée

De 9h à 17h, les 4 intervenants animeront des conférences thématiques et une table ronde sera organisée.

Matin

  • "Propos introductifs : le défi des vulnérables", animés par  Xavier Le Gall,
  • "De la confusion à l’intelligence collective", animée par  Gaëlle Tellier,
  • Table ronde animée par des Acteurs locaux qui témoigneront de leurs expériences respectives, notamment le Centre d'accueil et d'accompagnement à la Réduction des risques pour les usagers de drogues (CAARUD) Axess.

Après-midi

  • "La prise en compte de la complexité en addictologie hospitalière", animée par Pierre Polomeni
  • "Des dispositifs croisés de premières lignes, inclusion sociale et partenariat", animée par Jean Pierre Couteron

colloqueVous souhaiter vous inscrire à l'événement (dans la limite des places disponibles) ? Téléchargez ci-dessous le bulletin d'inscription et renvoyez-le complété à l'adresse suivante : xavier.le-gall@groupe-sos.org.

Télécharger le bulletin d'inscription

>> En savoir plus sur le CSAPA Intermède

>> En savoir plus sur la prise en charge des addictions au
GROUPE SOS

 

 

SAVE THE DATE

Rendez-vous
le 21 avril,
à partir de 8h30

Salle Synodes,
Hôtel de Ville de Narbonne (Aude)