Participez au développement des crèches en Afghanistan

juin 2017

Jusqu'au 8 juillet, Afghanistan Libre organise une campagne de crowdfunding pour maintenir et développer ses 4 crèches en Afghanistan. Créées en 2004 par l'ONG, elles accueillent 100 enfants d'institutrices. L'objectif? Permettre aux femmes d’exercer le métier d'enseignante et favoriser le développement de leurs enfants dans un lieu adapté à leur éveil. La campagne de dons se déroule en ligne, sur le site de Women's Worldwide Web (W4), partenaire d'Afghanistan Libre. Le saviez-vous ? Jusqu'au 25 juin, W4 double l'ensemble les dons reçus.

campagne de donsFavoriser le suivi médical des enfants

La campagne de dons a été lancée dans un contexte de demande accrue de places en crèches et d'un besoin croissant de suivi médical des enfants exprimé par leurs mères. Celles-ci souhaitent notamment disposer d'un carnet de santé pour leur enfant et bénéficier de la visite régulière d'un pédiatre.

Les crèches, une innovation sociale à part entière

Dans une société afghane hautement patriarcale, où les droits des femmes et des enfants sont quotidiennement bafoués, les Afghanes souhaitant travailler ne disposent que de très peu de lieux de garde pour les enfants. Les crèches scolaires ont pour objectif de pallier à ce problème en permettant aux professeures d’accéder à une solution de garde, dans un lieu sûr pour leurs enfants, et d’exercer ainsi leur métier sereinement et de manière assidue.

Afghanistan LibrePour favoriser l'éveil des enfants dans les meilleures conditions possibles, les crèches scolaires leur assurent un accès à des soins et à l’éducation. Des repas équilibrés distribués quotidiennement, un personnel encadrant formé à l’éveil de l’enfant... Les crèches offrent aux enfants la possibilité de bénéficier de modes d’apprentissage variés, notamment le dessin, la musique et les jeux collectifs.

Pour développer de nouvelles activités pédagogiques, ce projet propose également aux éducatrices des formations continues à l’éveil de l’enfant. Des formations en nutrition seront également proposées aux cuisinières pour les aider à préparer des plats équilibrés.

A quoi servira votre don ?

Cette campagne de crowdfunding a pour objectif de permettre à des centaines d’enseignantes de continuer à exercer leur métier et d’être indépendantes financièrement. Par ailleurs, elle permettra de renouveler et d’améliorer le matériel pédagogique et les infrastructures pour accueillir, en plus des enfants d’enseignantes, ceux qui souffrent de malnutrition, ont besoin d’un suivi médical, et/ou dont la mère est seule ou travaille toute la journée. Enfin, en ouvrant les postes d'institutrices à un plus grand nombre de femmes, Afghanistan Libre encourage l’éducation des filles, que la communauté laisse davantage rejoindre les bancs de l’école quand les cours sont dispensés par des femmes.

vos dons comptent double

impact doubleJusqu'au 25 juin, Women's Worldwide Web double vos dons.

Par exemple, pour un don de 20€, 40€ iront en faveur de ce programme porté par Afghanistan Libre en faveur des crèches.

>> Participer dès à présent à la campagne

>> En savoir plus sur Afghanistan Libre et sa fondatrice

 

Fondée en 1996, Afghanistan Libre a pour objectif de venir en aide aux femmes et jeunes filles afghanes et à leurs enfants. Elle développe ainsi des actions visant à améliorer directement leurs conditions de vie pour leur permettre de trouver une place active dans la reconstruction de l'Afghanistan.
Le saviez-vous ? Jusqu'au 25 juin, Women's Worldwide Web double vos dons.