Zoom sur l'art dans les établissements du GROUPE SOS

août 2017

captureLa pratique artistique fait partie intégrante de l’accompagnement au sein des dispositifs du GROUPE SOS. Complémentaire à la prise en charge, elle favorise le bien-être et l’épanouissement des bénéficiaires. Zoom sur quelques-unes des initiatives mises en place dans les établissements du Groupe.

Ils font vivre le journal de leur établissement

Les bénéficiaires des établissements du Centre éducatif renforcé (CER) de Lozère, des Lits halte soins santé (LHSS) Les Voisins et du Centre éducatif fermé (CEF) de Saverne participent au quotidien de leur établissement à travers notamment l’élaboration d’un journal. L’écriture a une visée thérapeutique, elle permet aux bénéficiaires de s’exprimer autrement. En devenant acteurs de leur établissement, ils deviennent également acteurs de leur vie.

 

verbatim
 

Le saviez-vous ? Depuis la création du journal, l’équipe de l’établissement LHSS Les Voisins a constaté une amélioration des conditions de vie au sein de la structure et une autonomie croissante des personnes accueillies.

L’art-thérapie, de l’atelier à l’exposition

famfasLe Foyer d'accueil spécialisé (FAS) Le Rucher et le Foyer d'accueil médicalisé (FAM) La Maisonnée (Moselle) ont mis en place des ateliers d’art-thérapie. L’objectif ? Renforcer l’estime, l’image, et la confiance des personnes atteintes de handicap. Le 15 mai, les oeuvres réalisées lors de ces ateliers ont été présentées lors de l’exposition Handi’ART. Modelage, peinture, conception d’objets… Cinq résidents du FAM La Maisonnée et l’ensemble des résidents du FAS Le Rucher ont présenté leur travail au public présent lors du vernissage.

L'info en plus : Après le succès de sa première exposition d’art-thérapie cet hiver, le FAM Le Haut d’Antibes a réitéré l’expérience le 20 juin, dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS. Sur le thème « Voyage dans les arbres », les oeuvres réalisées par les personnes accueillies ont été exposées dans le jardin de l’établissement, et un atelier « vivant » d’art-thérapie a eu lieu avec les invités présents lors de cette journée. À terme, en présentant les oeuvres en milieu ordinaire, l’objectif de la prochaine exposition sera de faire de l’art un véritable levier d'inclusion sociale.

L'info en plus

Dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS, les élèves des ateliers théâtre, chant et écriture d'Acte 21, l'école de théâtre du Centre recherche théâtre handicap (CRTH), ont présenté leurs spectacles de fin d'année. Basée sur le principe d'égalité et de non-discrimination, l'école favorise la créativité et l'autonomie des personnes en situation de handicap.
 >> Les inscriptions aux ateliers et aux stages pour la saison 2017/2018 sont désormais ouvertes, rendez-vous sur www.acte21.org

zoomLa musique au service du mieux-être

Depuis juillet 2013, l’Unité d'hébergement diversifié Déclic (Paris) propose des ateliers de "rap-thérapie" aux mineurs et jeunes majeurs accueillis pour les familiariser à l’écriture et à la maîtrise de la langue française. Véritable outil de médiation, ces ateliers permettent aux jeunes d’aborder avec un psychologue, des problématiques personnelles de façon ludique et créative. Chaque mercredi soir, ils se réunissent pour composer leur propre texte qu’ils enregistrent ensuite dans un studio parisien. A l’issue de chaque session d’ateliers, les jeunes se produisent sur scène lors de concerts de quartier.

 

sleep in