Fermes d'Avenir Tour

juillet 2017

Jusqu'au 17 septembre, Fermes d’Avenir organise le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie. L'objectif de ce festival itinérant ? Faire découvrir au public les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain.

 

fat
 

map fatL’AMBITION DU FESTIVAL

Le modèle dominant de l’agriculture chimique est tenu par beaucoup comme responsable de nombreux impacts négatifs sur notre société. Aujourd’hui, l’agroécologie apparaît comme la solution la plus solide pour assurer une alimentation de qualité, des conditions de travail et de vie acceptables pour les agriculteurs et un avenir respectueux des écosystèmes. Pour protéger le système actuel, certains contestent la capacité de cette nouvelle forme d’agriculture à nourrir une population toujours plus nombreuse. Pour nourrir le débat et répondre à ce discours défensif, le « FAT / Fermes d’Avenir Tour » propose une occasion unique de découvrir des exploitations innovantes au coeur des territoires, de rencontrer des paysans engagés dans l’agroécologie et de mesurer in situ l’efficacité de ce nouveau projet de société. 

 

capture

Le premier tour de France de l’agroécologie

Le FAT est un festival itinérant : 30 étapes de 3 jours avec des conférences-débats, des visites de fermes, des soirées à thèmes, des happening créatifs dans un village équipé pour accueillir jusqu’à 500 personnes.

Sur chaque étape, grâce à des bénévoles locaux et une équipe permanente de 40 personnes, des chapiteaux, un bar et un restaurant proposant des produits 100% bio et locaux, deux scènes et un camping équipé seront installés pour accueillir les curieux : personnes férues d’agriculture ou en quête de reconversion professionnelle, familles ou simples vacanciers, seront bienvenus en ce lieu de découvertes et de partage. Sur l’ensemble du festival 15 000 personnes sont attendues et des personnalités interviendront au gré des conférences (Pierre Rabhi, Marc Dufumier, Cyril Dion…). Côté concerts, la Chanson du Dimanche, PANG et de nombreux groupes et DJ’s locaux contribueront à faire de ce tour un événement festif.

>> Retrouvez les aventures du FAT sur Facebook

Retour en Images sur la première étape du FAt à Metz

  •  
fat

 

capture

L’association Fermes d’Avenir

Créée fin 2013, l'association Fermes d'Avenir a pour projet sociétal de promouvoir un nouveau modèle d’agriculture, basé sur les principes de l’agro-écologie et tenant compte du contexte socio-économique qui doit évoluer. Son objectif est d'accélérer cette mutation en démontrant que l'agro-écologie est plus rentable et génère plus d'emplois que l'agriculture dite conventionnelle. Ses actions se déclinent sur plusieurs axes : recherche et développement, formations, sensibilisation, mise en réseau, lobbying, financement, conseil et accompagnement de porteurs de projet.

 

>> En savoir plus sur le Fermes d'Avenir Tour

>> En savoir plus sur Fermes d'Avenir