Eclairer les écoles pour des enfants brillants

août 2017

Afghanistan Libre organise une campagne de crowdfunding en partenariat avec le moteur de recherche Lilo. L'objectif ? Améliorer la qualité de l'éducation des enfants des zones rurales afghanes en donnant à leurs écoles, un accès fiable et continu à l'électricité. 

afghanistan libreL’ÉLECTRICITÉ, UNE RESSOURCE RARE

L’Afghanistan est l’un des pays avec le plus faible taux d’accès et d’usage de l’électricité dans le monde. En effet, seuls 30% des afghans ont accès à l’électricité. Dans les écoles rurales du pays, l’éclairage n’est disponible que quelques heures par jour, les coupures de courant sont fréquentes et les enfants ne peuvent pas utiliser lampes et ordinateurs simultanément, ce qui rend les conditions d’enseignement et d’apprentissage difficiles. Un accès fiable et continu à l’électricité est indispensable pour améliorer les infrastructures des écoles en zones rurales et donc la qualité de l’éducation. 

Le projet d'Afghanistan Libre

Afin de combler ce déficit d’électricité, l’association a entrepris l’équipement d'écoles avec des panneaux solaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme éducatif de l’association qui intervient dans 6 écoles pour renforcer la qualité de l’éducation et donner aux jeunes filles de nouvelles perspectives et les outils pour contribuer au développement durable de leur pays. Depuis 2016, Afghanistan Libre a équipé 2 écoles de filles situées dans la Vallée du Panjshir. Ce projet fait intervenir exclusivement des acteurs locaux. En effet, l’implication des entreprises locales permet un meilleur suivi des installations en termes d’entretien et de réparation.

COMMENT PARTICIPER ?

Pour soutenir le projet d'Afghanistan Libre, c'est très simple. Il suffit d'installer Lilo, un moteur de recherche gratuit qui reverse une partie de ses revenus publicitaires à des projets sociaux et environnementaux et qui protège les données personnelles. Une fois l'extension installée, chaque recherche Internet génère de l'argent qui se symbolise par une goutte d'eau. Les internautes peuvent ensuite reverser les gouttes d’eau accumulées au projet de leur choix.

L'argent récolté par Afghanistan Libre sur Lilo sera utilisé pour équiper de panneaux solaires, 4 des écoles soutenues par l'association.

>> Soutenir le projet d'Afghanistan Libre

 

afghanistan libre   afghanistan libre

Afghanistan Libre en quelques mots

Fondée en 1996 par Chékéba Hachemi, l'association Afghanistan Libre a pour objectif de venir en aide aux femmes et jeunes filles afghanes et à leurs enfants en développant des actions visant à améliorer directement leurs conditions de vie afin qu’elles puissent trouver une place active dans la reconstruction de l’Afghanistan.