"Demain, je pars"

septembre 2017

Le 27 septembre, les élèves d'Acte 21, l'école de théâtre du Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) seront sous les feux de la rampe aux côtés des jeunes de l'Institut médico-éducatif (IME) La Cerisaie, un établissement partenaire situé dans l'Essonne. Rendez-vous à l'Espace Icare (Issy-les-Moulineaux) à 19h30.

Demain je parsCe spectacle est le fruit d'un partenariat entre deux structures du GROUPE SOS - Arcat et Acte 21 - et l'IME La Cerisaie, situé dans l'Essonne. Le principe ? Accompagnés par des artistes metteurs en scène, les élèves d'Acte 21 et les jeunes de l'IME ont élaboré leur spectacle et les textes. Une costumière professionnelle a quant à elle travaillé avec des femmes accompagnées au sein d'Arcat pour confectionner les costumes des jeunes comédiens. Autour d’un travail de recherche collectif sur le thème "Demain je pars !", tous se sont retrouvés durant trois semaines dans les locaux d'Acte 21 pour finaliser la préparation et répéter le spectacle. Rencontres, échanges, découvertes humaines et artistiques... Cette expérience a permis à l'équipe de proposer une création collective, le Cabaret de clown.

27 septembre
Rendez-vous le 27 septembre (19h30)
à l'Espace Icare
31 Boulevard Gambetta, Issy-les-Moulineaux.

Ils en parlent

"Je travaille avec Arcat depuis l'année dernière et avec Acte 21 depuis cette année. C'est la première fois que je travaille avec un public souffrant du VIH - pour Arcat - et en situation de handicap - pour les élèves d'Acte 21 et de l'IME La Cerisaie. Cette expérience est très valorisante et permet de donner du sens à mon activité. Elle m'a permis de rencontrer des personnes que je n'aurais peut-être jamais rencontrées autrement. C'était un défi : nous avions 3 semaines pour réaliser les costumes pour les comédiens". Annie Melza Tiburce, créatrice de costumes pour le cinéma et le théâtre.

"Cela fait longtemps que je pratique le théâtre. Ce projet clown me permet de me montrer ce que je peux jouer". Un jeune acteur du spectacle.

"Mon travail consiste à proposer des activités (ateliers, sorties...) et des moments conviviaux et collectifs pour les personnes - essentiellement des femmes - souffrant du VIH que nous accompagnons au sein d'Arcat. L'objectif est de leur permettre de se ressourcer et de parler librement de leur pathologie. Elles m'ont fait part de leur envie d'avoir un atelier un peu différent. J'ai quant à moi remarqué que plusieurs d'entre-elles ont un lien avec la couture. On a donc lancé cet atelier couture et proposé de participer à ce projet de spectacle". Sharone, chargée de vie sociale au sein d'Arcat.

"L'idée de ce projet commun est de créer des passerelles entre les différentes structures participant à ce spectacle. J'ai ensuite rencontré Nina, metteure en scène à mes côtés sur ce projet, et avons eu l'idée de proposer aux jeunes de l'IME et d'Acte 21 de lancer un spectacle clown". Karim Abdelaziz, artiste metteur en scène.

"Je trouve valorisant de réaliser des costumes pour les acteurs qui vont les porter sur scène. Je suis Colombienne et ces ateliers couture m'aident à m'intégrer et à apprendre la langue française". Une couturière d'Arcat.

Acte 21Zoom sur Acte 21

Située à Paris (12ème), Acte 21 a été créée en 2004 par le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH). L’accès à l’éducation artistique était très limitée à l’époque pour les personnes en situation de handicap ou bien ne favorisait pas assez la mixité des publics. Dispensant une formation artistique de qualité équivalente à celle proposée par les écoles de théâtre en milieu ordinaire, l’école met en œuvre le nécessaire pour accueillir les élèves, favoriser leur créativité et leur autonomie, et accompagner les professeurs. 

>> En savoir plus sur Acte 21

ArcatZoom sur Arcat

Depuis 1985, Arcat - Association de Recherche, de Communication et d'Action pour l'accès aux Traitements - rassemble des professionnels et des bénévoles qui unissent leurs compétences et leur sens civique au service de la lutte contre le sida et les pathologies associées.

>> En savoir plus sur Arcat

 

Rendez-vous mercredi 27 septembre à l'Espace Icare
31 Boulevard Gambetta, Issy-les-Moulineaux
Métro Corentin Celton