Un nouveau chantier patrimoine pour ACTA VISTA

septembre 2017

En partenariat avec la Ville de Cassis, ACTA VISTA a débuté en mai dernier, un nouveau chantier patrimoine au Château de Port-Miou, à Cassis. D'une durée de 3 ans, cette opération a pour vocation première, l'insertion et la formation de personnes en difficulté sur le territoire des Bouches-du-Rhône.

 

chateau

Le dispositif

Niché au cœur d’une ancienne carrière, le Château de Port-Miou, actuelle capitainerie du port, marque l’entrée du Parc National des Calanques. Les actions d'insertion par la formation qualifiante menées par ACTA VISTA et BAO Formation s’appuient sur la restauration des 280 m2 de cet édifice qui comprend la reprise des maçonneries extérieures, la couverture du bâtiment et l’aménagement intérieur des trois étages, 

chateau port miouAu cours du premier cycle de travaux, 8 personnes éloignées de l’emploi et des dispositifs de formation classiques, ont été recrutées pour être formées directement sur le chantier de restauration et bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi. Engagés sans prérequis pour une durée de 12 mois, les apprenants passeront, à l’issue de leur parcours, un titre professionnel niveau V (équivalent à un CAP). Des plateaux techniques ont été installés sur le chantier permettant, grâce à une formation de qualité dispensée par Jean-Michel Selva, encadrant technique formateur, l’acquisition de gestes professionnels nécessaires  au passage du Titre professionnel de Maçon du Bâti Ancien. L'objectif est d'accompagner chacun vers un retour à l'emploi.

La réhabilitation du château permettra par la suite, de rouvrir cet espace au public en y créant une maison d’accueil avec un espace d’exposition, un centre d’étude des eaux souterraines mais aussi une capitainerie, des clubs nautiques et un bureau des guides.

acta vista

L'objectif de ce dispositif

A l'issue des 12 mois de formation, l’objectif d'ACTA VISTA est de permettre aux apprenants d’accéder à une qualification et une motivation nouvelle pour leur recherche d’emploi tout en bénéficiant d'une expérience professionnelle de 12 mois, sur un projet et un site valorisants. ACTA VISTA est ainsi un outil au service des collectivités et des territoires pour faire de la restauration de bâtiments prestigieux un levier social, culturel, touristique et économique.

 

>> En savoir plus sur le chantier du Château de Port-Miou

 
 

ACTA VISTA en quelques mots

acta vistaFondée en 2002, ACTA VISTA est une association spécialisée dans l’insertion et la formation professionnelles menées sur des chantiers de restauration de monuments historiques. Ces chantiers sont dédiés aux personnes les plus éloignées de l’emploi, pour leur permettre d’une part, d’accéder à une qualification dans les métiers du bâtiment et du patrimoine bâti ancien, et d’autre part d’être accompagnées vers l’emploi durable.

chiffres cles

>> En savoir plus sur ACTA VISTA