Les souvenirs d'Ernest

octobre 2017

"Les souvenirs d'Ernest" compilent différentes histoires et anecdotes des résidents de 20 Etablissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du GROUPE SOS en un seul et même récit : celui d'Ernest, un personnage fictif a l'impact bien réel, voyageant d'EHPAD en EHPAD.

ernestUN PROJET INNOVANT ET INTERGÉNÉRATIONNEL 

Initié par Sandra Brice, Animatrice au sein de l’EHPAD Les Érables, ce projet de livre est né de la volonté de partager les histoires et les vécus des résidents d'EHPAD. Avec l'aide et le soutien des animateurs des différentes structures, des ateliers de discussion et de rédaction ont été mis en place au sein des EHPAD du Groupe. Véritable moyen d’expression et de stimulation de la mémoire, ces ateliers ont permis de rassembler les souvenirs des résidents et de les faire vivre au sein d'un ouvrage à travers un personnage fictif, Ernest. 

Les illustrations de ce livre ont été réalisées par les élèves des classes de CM1 de l’école Saint-Exupéry de Yutz et de CM2 de l'école du Moulin de Terville (Moselle). Après avoir rencontré les résidents, les enfants ont retranscrit chacun de leurs souvenirs, sous forme de dessin. Ces rencontres ont favorisé les liens intergénérationnels. 

Présenté le 29 septembre à Yutz, ce projet a pour objectif de favoriser le partage et les échanges, de stimuler la mémoire mais aussi de proposer un moyen d'expression. Il contribue donc à lutter contre l'enfermement des résidents. Cette expérience a également permis aux animateurs des différents EHPAD de se rencontrer, de tisser des liens et d’envisager plus facilement d’autres collaborations ultérieures.

"Les souvenirs d'ernest" en vidéo

 
ernest
 

En savoir plus sur GROUPE SOS Seniors