Retour sur la Semaine bleue dans nos EHPAD

octobre 2017

Du 2 au 8 octobre, les EHPAD du GROUPE SOS ont organisé leur Semaine bleue. Cet événement s'est inscrit dans le cadre de la Semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Son objectif ? Favoriser les liens intergénérationnels, sensibiliser le grand public aux thématiques liées au grand âge et valoriser les initiatives quotidiennes des professionnels qui font de nos EHPAD des lieux de vie et de convivialité. Focus sur 3 exemples d'événements organisés durant cette Semaine bleue. Bravo à tous les salariés de nos EHPAD pour leur implication.

A Longeville-lès-Saint-Avold, un concours de beauté

concours de beautéGymnastique douce avec des enfants de la ville mercredi, spectacle d'une troupe de cirque à l'EHPAD jeudi... La Semaine bleue à l'EHPAD Les Lauriers s'est achevée le vendredi avec un concours de beauté. Plusieurs résidentes se sont spontanément portées volontaires pour y participer. Vêtues de leurs plus beaux habits, elles se sont faites coiffer et maquiller par l'esthéticienne et la coiffeuse de l'établissement. Les candidates ont ensuite défilé devant les autres résidents et leurs familles venues les soutenir. Composé de résidents, d'un bénévole et de visiteurs, le jury a finalement sélectionné la gagnante du concours, tandis que toutes les participantes ont reçu une rose. « Le concours de beauté a mis en valeur nos résidentes. L'animatrice et la gouvernante de l'établissement ont su organiser de belles animations. Avec l’implication des familles, des bénévoles et de nos personnels, tout contribue à maintenir une âme à notre maison, a souligné le Directeur de l'EHPAD. Les personnes ne perdent pas leur statut de citoyen normal en entrant en EHPAD. Nous contribuons à revaloriser leur estime d’eux-mêmes, à réactiver leurs savoirs et leurs savoir-faire ».

>> Coup de projecteurs sur ce concours de beauté dans Le Républicain Lorrain

A Yutz, "Vis mon job"

YutzSi les résidents étaient à l'honneur de cette Semaine bleue, des activités pour les professionnels ont également eu lieu. Durant toute une journée, les professionnels de l'EHPAD Les Erables de Yutz ont échangé leur métiers. Par exemple, l'Infirmière a été initiée au métier d'Aide-soignante tandis que la Directrice de l'établissement s'est glissée dans la peau de la Gouvernante ou encore de la Lingère. La Semaine bleue au sein de cet EHPAD s'est terminée avec un défi lancé à l'EHPAD La Kissel de Hettange-Grande, situé à proximité. Le challenge ? Dans chacun des deux établissements, les résidents et les salariés se sont mobilisés pour confectionner des robes en matières recyclées, qui ont été ensuite exposées dans les locaux. Les référentes Développement durable ont collecté des journaux ou encore des bouteilles. Alliant mode et tri sélectif, cet événement avait pour objectif d'impliquer et de fédérer les résidents comme les professionnels et de valoriser leur créativité et leur savoir-faire.

defile EHPAD de TervilleA Terville, des résidents sur les podiums

Le temps d'un après-midi, les professionnels de l'EHPAD Les Tilleuls ont déroulé le tapis rouge pour leurs résidents en organisant leur propre défilé de mode. Intitulé "Rois et reines des podiums", cet événement se voulait avant tout intergénérationnel. Les résidents volontaires ont par exemple pu défiler aux côtés d'un proche et des salariés de l'établissement, sous les encouragements des familles et des autres résidents assis dans le public. Vêtements amples ou cintrés, couleurs vives ou plus sombres... Les pièces étaient à la fois élégantes et confortables. En amont du défilé, une partie de l'équipe de l'EHPAD s'est mobilisée durant une semaine pour trouver les partenaires, sélectionner les vêtements et faire de cet événement un succès.

>> A lire, l'article paru dans Le Républicain Lorrain sur cette journée

Une semaine en l'honneur de nos résidents succède à une autre : du 9 au 15 octobre, nos EHPAD sont à l'heure de la Semaine du goût.
>> En savoir plus