Concours "14 Fermes d'Avenir"

octobre 2017

Le 16 octobre a été lancée la 3ème édition du concours Fermes d'Avenir. Cette année, 14 Lauréats, soit 1 par région française, se verront remettre une dotation de 5 000 € pour financer leurs projets. Vous êtes agriculteur, installé depuis au moins 2 ans et porteur d’un projet innovant ? Déposez votre dossier de candidature avant le 31 décembre. Rendez-vous le 1er février pour connaître les lauréats.

Le concours Fermes d'Avenir en bref

Amorçage, consolidation ou développement d’une activité, chaque porteur de projet peut avoir besoin de partenaires financiers à un moment ou à un autre. En 2015, Fermes d'Avenir décidait de lancer la première édition du concours à l’attention d’agriculteurs porteurs de projets audacieux, innovants et réalistes. L'objectif ? Les aider à améliorer leur empreinte écologique, ou tout simplement à développer leur activité, dans un contexte où pour de nombreux porteurs de projets agricoles à impact positif, trouver les leviers de financement s'avère souvent difficile.

Le saviez-vous ? Lors des deux premières éditions du concours, en 2015 et 2016, ce sont 60 projets agroécologiques innovants qui ont été soutenus.

concours

Quels critères requis ?

  • Exercer à titre professionnel une activité agricole depuis au moins 2 ans
  • Préserver la biodiversité, entretenir la vie des sols et la qualité de l’eau
  • Favoriser la commercialisation locale et le dynamisme du territoire
  • Avoir trouvé un équilibre économique

Plusieurs acteurs d’un même territoire peuvent se réunir autour d’une candidature commune si au moins l’un d’eux exerce une activité agricole depuis au moins 2 ans.

Comment candidater ?

Les candidats doivent compléter ce formulaire en ligne avant le 31 Décembre 2017, minuit. S'ils le souhaitent, ils peuvent consulter une première fois les questions sur le document suivant avant de remplir le formulaire, pour réunir l'ensemble des documents nécessaires (attestation d’immatriculation, photos, vidéo, bilans comptables...). Pour être validée, la candidature doit être impérativement effectuée en ligne. 

> Voir le règlement du concours

1 concours, 4 étapes

Les etapes

 

Les critères d'évaluation

  • Les impacts positifs sur l’environnement : vie du sol, qualité de l’eau, préservation ou régénération de la biodiversité, réduction du gâchis et des déchets.
  • Les débouchés économiques : en quoi le projet est-il viable et quelles retombées économiques sont prévues pour la ferme ? Le projet crée-t-il de l’emploi ?
  • Les dimensions pédagogiques (ou collaboratives) : le projet intègre-t-il les écoles ? Quels sont les autres acteurs du territoire impliqués ?
  • L’innovation, l’originalité : le projet est-il différent de ce qui a déjà été réalisé avant ?
  • La transférabilité : le projet peut-il se décliner ailleurs ?

Les membres du jury

Le Jury se compose d’experts issus du monde de l’agroécologie et de mécènes :

Pour toute question, contacter l'équipe organisatrice du concours à l'adresse suivante : concours@fermesdavenir.org

>> Déposer votre candidature

>> En savoir plus sur le concours

>> En savoir plus sur Fermes d'Avenir et sur GROUPE SOS Transition écologique